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« Les gens ne respectent pas

les règles »

Les gendarmes sont les gardiens de la route et les premiers observateurs de nos

erreurs. Surveiller la route et ses usagers est un travail conséquent qui passe désormais

par une importante prévention. C’est ce que nous explique le chef d’escadron

Guillaume Chanudet.

Pourquoi tant de morts sur nos routes ?

Il y a un problème d’inculture de la sécurité

routière chez les Calédoniens. En Métropole,

il a fallu environ trente ans pour que les

Français s’y fassent. Ici, les gens ne res-

pectent pas les règles. Alcool, vitesse…

le code de la route, c’est surtout pour les

autres... On assiste ainsi à des situations

irréelles, des comportements dangereux.

Alors oui, on développe la répression, c’est

un des leviers de la prévention.

Comment les automobilistes prennent

ces nombreux contrôles qui s’intensi-

fient aujourd’hui ?

Globalement, on s’aperçoit que les gens

sont demandeurs, il n’y a qu’à voir les

commentaires sur les réseaux sociaux.

Demandeurs, bien qu’eux-mêmes parfois ne

respectent également pas les règles. Mais

les gens acceptent cette répression car elle

est ciblée sur les infractions les plus graves,

génératrices d’accident : alcool, vitesse, et

le non-port de la ceinture qui est la circons-

tance la plus aggravante en cas d’accident.

Quels sont vos moyens ? Le niveau de

priorité ?

C’est une importante priorité opération-

nelle. Sur la Calédonie, nous sommes envi-

ron 750 gendarmes en permanence. Et une

bonne majorité participe aux opérations.

Sur Nouméa, nous avons la BMO (brigade

motorisée de Nouméa). Elle est composée

de neuf motocyclistes et est compétente sur

le Grand Nouméa. Une fois par mois, elle va

en Brousse renforcer les équipes locales.

Les projets pour sécuriser nos routes ?

Depuis longtemps des actions de préven-

tion, adaptées en fonction de l’âge, ont lieu

dans le milieu scolaire. Les enfants sont les

conducteurs de demain, donc on mise sur la

nouvelle génération. Nous sommes parfois

également sollicités dans le milieu profes-

sionnel, en entreprise, car beaucoup d’acci-

dents du travail se produisent sur la route…

C’est un public qui nous intéresse car il

roule beaucoup.

Au niveau du scolaire, ça se passe com-

ment exactement ?

En plus de ces modules de prévention, il

y a des niveaux à obtenir. Un élève de pri-

maire doit arriver en CM2 avec son Aper

(Attestation de première éducation à la

route). En 5

e

, il passe l’ASSR1 (Attestation

scolaire de sécurité routière). Puis, en 3

e

,

l’ASSR2, qui est nécessaire pour prétendre

au permis de conduire. Actuellement, en

accord avec le gouvernement, on travaille

sur un module scolaire pour les lycéens

pour continuer à marteler le risque rou-

tier. Nous nous sommes donc associés aux

Journées défense citoyenneté où nous inter-

venons avec des diaporamas, des vidéos…

Cela concerne environ 15 000 adolescents

par an.

Votre sentiment personnel en tant que

citoyen et usager ?

J’ai le sentiment qu’ici, les gens disent que

les règles sont importantes mais « pour les

autres ». J’entends parfois des choses dans

des conversations, assez délirantes, j’es-

saie de faire comprendre les graves consé-

quences possibles. Ce n’est pas normal

d’avoir des comportements déviants sans

aucun respect des autres. Une importante

politique de sensibilisation aux dangers de

l’alcool ne serait également pas de trop. En

Métropole, les gens s’organisent davantage

pour sortir le soir en sécurité. Ici, le « capi-

taine de soirée » n’est pas vraiment encore

entré dans les mœurs…

Guillaume Chanudet,

commandant adjoint sécurité routière à la gendarmerie.

des accidents mortels,

causés en 2015, se sont

produits les week-ends

et les jours fériés. 52 %

entre 20h30 et 6 heures

du matin.

Source : gendarmerie

des accidents sont à

imputer à une vitesse

excessive, à l’alcool et

aux stupéfiants. 72 %

sont dus au non-port

de la ceinture.

Source : gendarmerie

62%

75%

SÉCUR I TÉ ROUT I ÈRE

D O S S I E R

Propos recueillis par JR Pantaléon