jectile de 500 kg, et à 90 km/h
en 1,5 tonne. Côté sanction,
le conducteur risque 15 000
francs pour défaut de siège
enfant ou défaut de ceinture.
S’il manque plusieurs disposi-
tifs, les amendes s’additionnent.
POLLUEURS
Il vous est sans doute arrivé
de sentir une forte odeur de
gasoil lorsque vous êtes sur les
routes. Un petit examen de la
chaussée révèle généralement
de longues traînées de carbu-
rant malodorant, plus particu-
lièrement dans les courbes et
virages serrés. Ne cherchez pas
plus loin. Ce sont des réservoirs
de bus ou de camions remplis
à ras bord qui déversent leur
trop-plein. On prie alors pour
que les deux-roues ne passent
pas dans le coin.
ÉPAVES ROULANTES...
MAIS SONORISÉES
Des voitures en mauvais état,
voire des épaves roulantes, ça
court les rues. On se demande
parfois comment elles peuvent
encore rouler. Les conducteurs
de ces engins font courir de
gros risques… aux autres ! Pas
de feux stop, pas de clignotants,
des pneus lisses, des rétrovi-
seurs cassés. Et si vous leur
rentrez dedans, c’est vous qui
êtes en tort. À quand enfin un
contrôle technique avec obli-
gation de réparation, au moins
pour les organes de sécurité
importants.
SPORT NATIONAL
AU STOP
Vous êtes sur un axe princi-
pal et donc prioritaire. Au stop
d’un carrefour, un automobiliste
vous voit arriver, mais s’engage
quand même. Et il vous fait signe
pour vous remercier. Un scé-
nario classique en Calédonie
et une façon hypocrite de dire :
« je t’ai bien eu » (version soft).
SQUATTERS
DE TROTTOIRS
On ne compte plus le nombre
de véhicules qui se garent sur
les trottoirs en ville. C’est sans
doute avenue de laVictoire que
le phénomène est le plus fla-
grant. Bien que les parkings
aient été refaits, les trottoirs sont
squattés, obligeant les piétons à
descendre sur la chaussée pour
poursuivre leur chemin.
ANARCHIE TOTALE
Lorsque vous observez un rond-
point, un véritable ballet se pro-
duit. Ça part dans tous les sens !
Voie intérieure, voie extérieure,
ça déboule de tous les côtés.
Pourtant, la règle est simple :
je reste sur la voie de droite si
je ne dépasse pas l’axe médian
du giratoire. Je glisse sur la file
intérieure si je le dépasse par
exemple pour prendre la troi-
sième sortie. Dans tous les
cas, le clignotant est de rigu-
eur, celui de gauche tant que
l’on tourne sur le rond-point,
celui de droite au moment où
l’on s’apprête à sortir.
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Des accidents mortels
se sont produits hors
RT1/VE2 en 2015.
Source : gendarmerie
66%
SÉCUR I TÉ ROUT I ÈRE
D O S S I E R