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Alpine

va renaître

Le 16 février dernier, les nostalgiques de la

marque Alpine ont vu ressusciter leur passion :

la marque a dévoilé le concept Alpine Vision. Il

préfigure de très près le modèle final qui sera

dévoilé à l’automne.

R

enault aura déployé

les grands moyens sur

le port de Monaco où

avait lieu une confé-

rence de presse animée par le

P-DG, Carlos Ghosn. Le groupe

a donc concrétisé la renaissance

de la marque de Dieppe en pré-

sentant le concept Alpine Vision.

Le retour de l’Alpine évoqué de-

puis plusieurs années se précise

de plus en plus. Une annonce ef-

fectuée dans un décor embléma-

tique, le Col du Turini, théâtre des

exploits des mythiques Alpine

Berlinette A110 sur les routes du

Monte Carlo, en présence égale-

ment de Michael Van der Sande,

nouveau directeur-général d’Al-

pine.

L’ADN DE RENAULT

«

Le sport automobile et les voi-

tures de sport sont ancrés dans

l’ADN du Groupe Renault

», a

déclaré Carlos Ghosn. «

Au dé-

but du mois de février, nous avons

annoncé notre retour en Formule

Un en tant qu’écurie. Aujourd’hui,

nous annonçons Alpine. Il s’agit

d’une nouvelle étape dans l’ex-

ploitation de notre savoir-faire

et de nos technologies dans le

monde de la compétition pour en

faire bénéficier nos véhicules de

série. Notre objec-

tif étant de toucher de nouveaux

clients dans le segment des spor-

tives premium.

» L’Alpine Vision

met l’accent sur un poids minimal

puisqu’elle n’affiche que 1 000 ki-

los sur la balance. Si ses caracté-

ristiques techniques n’ont pas été

dévoilées, le futur bolide devrait

être doté d’un moteur quatre cy-

lindres de 1,8 litre, dérivé du mo-

teur 1,6 litre équipant la Clio RS,

et qui devrait développer dans

les 250 chevaux pour sa version

de base, et jusqu’à 300 chevaux

pour le modèle haut de gamme.

PRIORITÉ À LA CONDUITE

La puissance est transmise aux

roues arrière via une boîte de

vitesses sept rapports à double

embrayage. Un équipement qui

lui permettrait d’avaler le 0 à

100 km/h en 4,5 secondes dans

sa version de base. À l’intérieur,

pas de chichi, et priorité à la

conduite, avec un habitacle épu-

ré, avec tout de même cuir, car-

bone et aluminium, et présentant

un nombre de commandes res-

treint. Le modèle définitif devrait

être présenté à la fin de cette an-

née, pour une commercialisation

prévue au printemps 2017, à un

tarif avoisinant tout de même les

50 000 euros (6 millions).