Alpine
va renaître
Le 16 février dernier, les nostalgiques de la
marque Alpine ont vu ressusciter leur passion :
la marque a dévoilé le concept Alpine Vision. Il
préfigure de très près le modèle final qui sera
dévoilé à l’automne.
R
enault aura déployé
les grands moyens sur
le port de Monaco où
avait lieu une confé-
rence de presse animée par le
P-DG, Carlos Ghosn. Le groupe
a donc concrétisé la renaissance
de la marque de Dieppe en pré-
sentant le concept Alpine Vision.
Le retour de l’Alpine évoqué de-
puis plusieurs années se précise
de plus en plus. Une annonce ef-
fectuée dans un décor embléma-
tique, le Col du Turini, théâtre des
exploits des mythiques Alpine
Berlinette A110 sur les routes du
Monte Carlo, en présence égale-
ment de Michael Van der Sande,
nouveau directeur-général d’Al-
pine.
L’ADN DE RENAULT
«
Le sport automobile et les voi-
tures de sport sont ancrés dans
l’ADN du Groupe Renault
», a
déclaré Carlos Ghosn. «
Au dé-
but du mois de février, nous avons
annoncé notre retour en Formule
Un en tant qu’écurie. Aujourd’hui,
nous annonçons Alpine. Il s’agit
d’une nouvelle étape dans l’ex-
ploitation de notre savoir-faire
et de nos technologies dans le
monde de la compétition pour en
faire bénéficier nos véhicules de
série. Notre objec-
tif étant de toucher de nouveaux
clients dans le segment des spor-
tives premium.
» L’Alpine Vision
met l’accent sur un poids minimal
puisqu’elle n’affiche que 1 000 ki-
los sur la balance. Si ses caracté-
ristiques techniques n’ont pas été
dévoilées, le futur bolide devrait
être doté d’un moteur quatre cy-
lindres de 1,8 litre, dérivé du mo-
teur 1,6 litre équipant la Clio RS,
et qui devrait développer dans
les 250 chevaux pour sa version
de base, et jusqu’à 300 chevaux
pour le modèle haut de gamme.
PRIORITÉ À LA CONDUITE
La puissance est transmise aux
roues arrière via une boîte de
vitesses sept rapports à double
embrayage. Un équipement qui
lui permettrait d’avaler le 0 à
100 km/h en 4,5 secondes dans
sa version de base. À l’intérieur,
pas de chichi, et priorité à la
conduite, avec un habitacle épu-
ré, avec tout de même cuir, car-
bone et aluminium, et présentant
un nombre de commandes res-
treint. Le modèle définitif devrait
être présenté à la fin de cette an-
née, pour une commercialisation
prévue au printemps 2017, à un
tarif avoisinant tout de même les
50 000 euros (6 millions).