use
aussi de réduire le niveau de
friction (segmentation, distribu-
tion, embiellage). Le moteur est
aussi moins coûteux à produire
et à entretenir…Trois bougies
au lieu de 4 par exemple, il
est plus léger, moins encom-
brant, et surtout, consomme
très peu, 4,2 litres en moyenne
pour notre chinoise. Un gros
point fort.
VAILLANT
Si, sur la route, le moteur donne
tout ce qu’il peut sans rechi-
gner, la boîte a un débattement
un peu long. Ce n’est pas vrai-
ment contraignant car la bonne
volonté du moteur fait oublier
ce petit défaut. Au fil de l’es-
sai, on s’aperçoit que le confort
est suffisant et que, pour une
voiture de petits trajets quoti-
diens, ça le fait bien. Le gros
point fort est la maniabilité pour
les manœuvres. On tourne
presque sur place, grâce à
une direction efficace et très
facile. Les seniors apprécieront.
À rythme un peu soutenu, on
s’apercevra même que la FO
tient bien son cap, en prenant
peu de roulis. Les montées du
3 cylindres offrant par ailleurs
un son assez « dynamique », en
s’imaginant sur un circuit, on
s’y croirait presque sans exa-
gérer, on vous l’assure, surtout
avec un poids plume d’envi-
ron 900 kilos. À vive allure, on
aurait aimé que la direction se
durcisse à peu, preuve en est
que la FO est principalement
destinée au milieu urbain, et
non aux quatre voies. Le frei-
nage, quant à lui, sans être
hypermordant, est progressif
et dosable facilement.
Dernier gros point fort : le tarif.
À une époque où tout aug-
mente, la chinoise se la joue
prix serré pour un équipe-
ment complet et des presta-
tions plus que correctes pour
une micro-citadine.
■
Elle est disponible à
1 298 500 francs, chez Sidaps,
à Ducos.