TOUAREG
V6 TDI
Moteur :
6 cylindres diesel en V
Cylindrée :
2967 cm
3
.
Puissance :
262 ch
Couple maxi :
580 Nm à 1750 tr/min
Boîte :
automatique 8 rapports
Volume du coffre :
580 litres
Vitesse max :
225 km/h.
0 à 100 km/h : 7,3 s.
Consommation mixte :
6,6 L
D
ans la catégorie SUV premium, le
Touareg est celui qui, à notre goût,
offre un look des plus consensuels.
Un côté sport chic, classe sans
être clinquant. On est là loin du tape-à-l’œil.
L’évolution esthétique est visible, évidem-
ment, l’allure générale étant plus effilée, moins
pataude qu’auparavant. Calandres avec quatre
lamelles chromées (deux précédemment),
nouveau bouclier et feux avant bi-xénon
désormais de série, leds de série à l’arrière
et lamelle chromée sur le bouclier postérieur
font désormais la différence. Visuellement,
c’est plus actuel, très séduisant, plus affirmé,
surtout dans la livrée gris Canyon de notre
version d’essai. Pour sublimer l’ensemble, les
jantes de 20 pouces donnent vraiment davan-
tage de caractère au SUV.
PREMIÈRE CLASSE
À l’intérieur, c’est toujours aussi accueillant
et haut de gamme. La griffe Volkswagen se
reconnaît immédiatement. Les sièges offrent
un confort parfait et l’insonorisation est totale,
permettant de longs trajets en toute quié-
tude. Matériaux de qualité, assemblages
impeccables. L’équipement est pléthorique
avec volant et sièges cuir, hayon électrique,
système Start and Stop avec récupération
d’énergie de freinage, vitres teintées, atte-
lage pivotant à déverrouillage électrique…
On appréciera surtout l’espace, quatre per-
sonnes de plus d’un mètre quatre-vingt-dix
s’y sentiront à l’aise. Côté coffre, le volume
de chargement va jusqu’à 1 640 litres. De
quoi faire.
PLUS DE PUISSANCE
C’est surtout niveau moteur que l’évolution est
plus conséquente. Le V6 TDI gagne 17 che-
vaux et 30 Nm de couple offrant désormais
262 ch et 580 Nm. Mieux encore, il est aus-
si moins gourmand et moins polluant (6,6 L
aux 100 km). Sur la route, le Touareg est tou-
jours aussi agréable à conduire. Direction
souple, précise, suspension au top, confort
optimal…La boîte automatique DSG enchaîne
les 8 rapports discrètement et intelligemment
sans faire hurler le moteur avec une sonorité
très agréable. On notera un très léger roulis
quand on attaque fort les virages mais rien
de vraiment gênant. Car le SUV ne se traîne
pas… son couple phénoménal de 580 Nm lui
permettant d’accélérer très fort malgré un
poids de 2185 kilos. L’agrément de conduite
est réel, même pour les manœuvres qui se
feront rapidement et sans effort.
COMPLET
Le bilan est très positif pour cette nouvelle
version. Plus beau, plus puissant, plus éco-
nomique, le TouaregV6 TDI dans sa nouvelle
livrée est une alternative intéressante dans un
segment où le choix peut être cornélien. Un
modèle hybride devrait par ailleurs bientôt
être disponible sur le territoire.
■
Disponible chez Volkswagen, aérodrome
de Magenta, à partir de 8 503 500 francs.