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BYD F

O

E S S A I A U T O

D

ans l’esprit de beau-

coup de monde, BYD

(BuildYour Dreams) ne

fait pas tilt immédiate-

ment. Mais la marque chinoise a

fait de sa FO une micro-citadine

plutôt complète à un tarif allé-

chant. Vu de l’extérieur, ce n’est

pas bien grand, c’est sûr, avec

3,46 mètres de longueur. Mais

les designers ont tout de même

réussi à donner un bon petit look

à leur bébé. Face avant sympa-

thique, petites rondeurs… c’est

homogène et agréable.

BONNE ERGONOMIE

C’est l’équipement qui interpelle

à ce tarif. On a des jantes alu, la

climatisation, le verrouillage cen-

tralisé, le démarrage et l’ouver-

ture sans clé, des feux de jour à

leds, l’ABS, le répartiteur de frei-

nage, les vitres électriques avant

et arrière, une radio CD, et une

banquette arrière rabattable.

Une fois au volant, l’ergonomie est

bonne, les commodos tombent

bien sous la main. La console

centrale est bien agencée, beau-

coup de plastiques, comme on

s’en doute, mais l’ensemble est

plus que correct pour une voi-

ture à ce niveau de prix. Le petit

compte-tours en haut à gauche

du compteur donne une touche

un peu fun à l’ensemble, ce qui

n’est pas pour déplaire.

Alors, on sait déjà qu’on ne ren-

trera pas à 15 dans la miss. Mais

attention, à l’avant, même si vous

êtes grand, aucun problème, on

est même plutôt bien. À l’ar-

rière par contre, ce sera deux

personnes de petite taille, des

enfants, pour le dire concrète-

ment. Le coffre également n’est

pas des plus généreux, mais per-

met de faire du chargement de

« tous les jours », petits sacs et

courses. La banquette arrière

rabattable permet de l’agrandir,

heureusement.

SUR TROIS PATTES

Le 3 cylindres commence à

devenir assez courant. Avec ce

que l’on appelle actuellement la

vague du downsizing (réduire

la cylindrée d’un moteur pour

en abaisser la consommation),

le constructeur chinois, comme

d’autres, est carrément passé de

4 à 3 cylindres. Les avantages ?

Moins de pertes thermiques qui

réduisent le rendement, car trois

grosses chambres de combus-

tion offrent moins de surface de

contact que 4 petites. Cela permet

Au mag, on aime bien les citadines XXS, comme

de nombreux conducteurs qui apprécient leur

maniabilité et leur faible encombrement dans

la circulation. Nous nous sommes glissés dans

la BYD FO pour un essai urbain à la loupe.

Agile et génére

BYD

FO

Moteur :

3 cylindres à plat,

12 soupapes

Cylindrée :

988 cm

3

.

Puissance :

69 ch

Couple maxi :

90 Nm

à 4000 tr/min

Boîte :

manuelle 5 vitesses

Volume du coffre :

140 L

Vitesse max :

150 km/h.

0 à 100 km/h : 12,8 s.

Consommation mixte :

4,2 L.