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BYD F
O
E S S A I A U T O
D
ans l’esprit de beau-
coup de monde, BYD
(BuildYour Dreams) ne
fait pas tilt immédiate-
ment. Mais la marque chinoise a
fait de sa FO une micro-citadine
plutôt complète à un tarif allé-
chant. Vu de l’extérieur, ce n’est
pas bien grand, c’est sûr, avec
3,46 mètres de longueur. Mais
les designers ont tout de même
réussi à donner un bon petit look
à leur bébé. Face avant sympa-
thique, petites rondeurs… c’est
homogène et agréable.
BONNE ERGONOMIE
C’est l’équipement qui interpelle
à ce tarif. On a des jantes alu, la
climatisation, le verrouillage cen-
tralisé, le démarrage et l’ouver-
ture sans clé, des feux de jour à
leds, l’ABS, le répartiteur de frei-
nage, les vitres électriques avant
et arrière, une radio CD, et une
banquette arrière rabattable.
Une fois au volant, l’ergonomie est
bonne, les commodos tombent
bien sous la main. La console
centrale est bien agencée, beau-
coup de plastiques, comme on
s’en doute, mais l’ensemble est
plus que correct pour une voi-
ture à ce niveau de prix. Le petit
compte-tours en haut à gauche
du compteur donne une touche
un peu fun à l’ensemble, ce qui
n’est pas pour déplaire.
Alors, on sait déjà qu’on ne ren-
trera pas à 15 dans la miss. Mais
attention, à l’avant, même si vous
êtes grand, aucun problème, on
est même plutôt bien. À l’ar-
rière par contre, ce sera deux
personnes de petite taille, des
enfants, pour le dire concrète-
ment. Le coffre également n’est
pas des plus généreux, mais per-
met de faire du chargement de
« tous les jours », petits sacs et
courses. La banquette arrière
rabattable permet de l’agrandir,
heureusement.
SUR TROIS PATTES
Le 3 cylindres commence à
devenir assez courant. Avec ce
que l’on appelle actuellement la
vague du downsizing (réduire
la cylindrée d’un moteur pour
en abaisser la consommation),
le constructeur chinois, comme
d’autres, est carrément passé de
4 à 3 cylindres. Les avantages ?
Moins de pertes thermiques qui
réduisent le rendement, car trois
grosses chambres de combus-
tion offrent moins de surface de
contact que 4 petites. Cela permet
Au mag, on aime bien les citadines XXS, comme
de nombreux conducteurs qui apprécient leur
maniabilité et leur faible encombrement dans
la circulation. Nous nous sommes glissés dans
la BYD FO pour un essai urbain à la loupe.
Agile et génére
BYD
FO
Moteur :
3 cylindres à plat,
12 soupapes
Cylindrée :
988 cm
3
.
Puissance :
69 ch
Couple maxi :
90 Nm
à 4000 tr/min
Boîte :
manuelle 5 vitesses
Volume du coffre :
140 L
Vitesse max :
150 km/h.
0 à 100 km/h : 12,8 s.
Consommation mixte :
4,2 L.