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TOUR

ISME

TOUR

ISME

E

n 2016, on peut affirmer que les « anciens » du

district de Wetr ont eu raison de miser sur le

tourisme de croisière à Easo. Les enjeux sont

en effet considérables, sur le plan culturel et

économique bien sûr, mais aussi sur le plan social

lorsqu’il s’agit de stopper l’exode des jeunes Loyaltiens et de

créer de l’emploi sur l’île. «

Nous ne voulons laisser personne

sur la touche

», expliquait Jacques Dralue, représentant

coutumier du district, sur le plateau décentralisé de l’émission

Sans Détour

s de NC1ère, à l’occasion des dix ans de la

Fête du miel et du santal. Vingt ans après le lancement des

premiers projets de développement touristique dans le district

de Wetr et le premier toucher du paquebot

Fairstar

sur le

site de Easo, le Comité de développement souhaite que les

retombées économiques du tourisme de croisière s’étendent

progressivement à l’ensemble des tribus de l’île.

C’est aussi ce que soulignait Josiane Kaemo, directrice des

opérations d'accueil des croisiéristes à Lifou pour la société

d’exploitation Mejine Wetr, lors d’une table ronde organisée

au Sénat à Paris l’an dernier, sur « Le renouveau du tourisme

dans les outre-mer » : «

À travers le tourisme de croisière,

le grand chef

[Paul Sihaze, NDLR]

a souhaité premièrement

que les sujets de son district, mais plus généralement les

populations de l'île, puissent tirer des ressources mais que

les gens continuent à vivre leurs traditions et coutumes sur

leurs terres d'origine.

»

200

MILLIONS

PAR AN

À Luecila par exemple, Hnawia Petreisi a lancé Destination

Zavylilo avec les habitants, pour proposer aux croisiéristes

qui débarquent à Easo de découvrir la tribu de la baie de

Châteaubriand. «

Si on fait des choses concrètes sur le

terrain, c’est beaucoup plus parlant pour les jeunes

», dit-

il. De fait, ils suivent le mouvement. La vente de produits locaux

ou de plats cuisinés et le projet de mettre en valeur le trou d’eau

font partie d’une nouvelle dynamique pour Luecila, qui vise à

stopper l’exode de sa jeunesse.

«

Le développement du tourisme s’asseoit sur le socle de

notre organisation coutumière,

détaille le Comité

. Il n’est pas

question pour nous de faire du profit coûte que coûte. Nous

sommes garants de ce que nous développons.

» Si un contrat

lie bien le district au géant de la croisière Carnival jusqu’en

2024, le Comité reste soucieux de préserver son patrimoine.

Des projets d’aménagement sont en cours pour augmenter la

en

vitesse

de croisière

Depuis 1995 et le premier toucher de paquebot sur le site d’Easo, dans le

district de Wetr, le tourisme de croisière est devenu un levier de développement

pour l’ensemble de l’île. Avec 120 bateaux qui accostent chaque année,

les enjeux sont multiples pour les Drehu.

LIFOU

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