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ENTRET I EN
P R A T I Q U E
Au bout de quelques années, les amortisseurs
ne délivrent plus leurs meilleures performances.
Fatigués, ils me¢ront endanger les occupants du
véhicule et le confort s’en ressentira fortement.
CHANGER SES
AMORTISSEURS
C
omme la plupart des
pièces de voiture, les
amortisseurs ne sont pas
épargnés par l’usure. Un
jour ou l’autre, vous
devrez inévitablement
les remplacer. Des amor tisseurs
vieillissants, en plus de rendre votre
véhicule moins confortable, entraîneront
une détérioration plus rapide de votre
s y s t ème d e f re i n a g e e t d e vo s
pneumatiques. La tenue de route,
l’adhérence et le freinage de votre véhicule
seront également pénalisés.
Les amortisseurs sont des éléments qui sont
vérifiés lors d’un contrôle technique. Mais,
au moindre doute, un contrôle sera
nécessaire pour détecter une éventuelle
défaillance de leur part.
LES SYMPTÔMES
Le problème avec les amortisseurs, c’est
qu’ils sont assez bien dissimulés : les
contrôles visuels sont donc difficilement
réalisables et le garagiste est la personne la
plus compétente pour assurer cette
vérification. Mais certains symptômes
peuvent vous alerter. Une fuite d’huile au
niveau de l’une de vos roues vous indiquera
une usure du joint d’étanchéité.
Plus globalement, si vous sentez que votre
véhicule perd sa tenue de route, que son
freinage est moins efficace ou qu’il dérive
(le train arrière donne l’impression de
déraper) dans les virages, vous pouvez
mettre en cause vos amortisseurs. Enfin, si
vous avez l’impression d’être assis sur un
«tape-cul» lorsque vous roulez, vous pouvez
envisager leur changement.
n
PEUT-ON LE FAIRE
SOI-MÊME ?
On peut, mais sous certaines
conditions tout de même. Vous
devez, déjà, disposer de quelques
compétences en mécanique et
avoir beaucoup de temps devant
vous (comptez au moins 4 heures
pour le changement de deux
amortisseurs). De plus, il faut un
minimum d’équipement. Si vous
avez le moindre doute, ou si vous
préférez la sérénité, laissez votre
garagiste s’en charger. Les
amortisseurs sont essentiels pour la
sécurité de la voiture et des
passagers.