P R A T I Q U E
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COMMENT ÇA MARCHE
Quasiment toujours présent sur les moteurs diesel, le turbo est
également très utilisé aujourd’hui sur les sportives, qui délaissent
leurmoteur atmo pour rentrer dans les clous du downsizing.
A
vec l’injection
haute pression,
le turbo est l’une
des solutions
permettant la
réduction de la
cylindrée et donc la baisse de la
consommation de carburant tout en
préservant la puissance du moteur. Il
agrandit artificiellement la cylindrée
du moteur car il permet d’y engouffrer
plus d’air (comme si ses cylindres
étaient plus grands finalement).
Un turbocompresseur est composé de
deux hélices reliées entre elles (une
turbine et un compresseur).
Le principe est le suivant : les gaz
d’échappement rejetés par le moteur
font tourner une turbine. Cette turbine
est reliée par un axe à une deuxième
hélice qui aura comme rôle d’envoyer
une g rande masse d’air vers
l’admission (l’air qui s’accumule finit
par se compresser, d’où le nom de
t u r b o c omp re s s e u r ) . C e t a i r
compressé sera envoyé dans le
moteur, augmentant alors l’apport
d’oxygène dans la chambre de
combustion, favorisant ainsi la
puissance (plus il y a d’air, plus on
peut mettre de carburant).
ÇA TURBINE !
À noter que si un moteur peut
atteindre quelques milliers de tours
par minute, la turbine d’un turbo peut
dépasser sans problème 200 000
tours par minute ! Ce qui représente
une fréquence très impor tante,
montrant ainsi les contraintes que
peuvent subir les ailettes.
Pour accroître les capacités du turbo
(et plus largement l’admission d’air),
il faut refroidir l’air compressé car tout
gaz que l’on compresse gagne en
température (c’est même le principe
de base de la climatisation), c’est un
phénomène physique élémentaire.
En comprimant l’air, le turbo finit par
le chauffer. Mais envoyer de l’air
chaud dans le moteur n’est pas idéal
(plus l’air est froid moins il prend de
place, on peut donc mettre plus d’air
froid dans un même volume que d’air
chaud).
LETURBOCOMPRESSEUR