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P R A T I Q U E

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COMMENT ÇA MARCHE

Quasiment toujours présent sur les moteurs diesel, le turbo est

également très utilisé aujourd’hui sur les sportives, qui délaissent

leurmoteur atmo pour rentrer dans les clous du downsizing.

A

vec l’injection

haute pression,

le turbo est l’une

des solutions

permettant la

réduction de la

cylindrée et donc la baisse de la

consommation de carburant tout en

préservant la puissance du moteur. Il

agrandit artificiellement la cylindrée

du moteur car il permet d’y engouffrer

plus d’air (comme si ses cylindres

étaient plus grands finalement).

Un turbocompresseur est composé de

deux hélices reliées entre elles (une

turbine et un compresseur).

Le principe est le suivant : les gaz

d’échappement rejetés par le moteur

font tourner une turbine. Cette turbine

est reliée par un axe à une deuxième

hélice qui aura comme rôle d’envoyer

une g rande masse d’air vers

l’admission (l’air qui s’accumule finit

par se compresser, d’où le nom de

t u r b o c omp re s s e u r ) . C e t a i r

compressé sera envoyé dans le

moteur, augmentant alors l’apport

d’oxygène dans la chambre de

combustion, favorisant ainsi la

puissance (plus il y a d’air, plus on

peut mettre de carburant).

ÇA TURBINE !

À noter que si un moteur peut

atteindre quelques milliers de tours

par minute, la turbine d’un turbo peut

dépasser sans problème 200 000

tours par minute ! Ce qui représente

une fréquence très impor tante,

montrant ainsi les contraintes que

peuvent subir les ailettes.

Pour accroître les capacités du turbo

(et plus largement l’admission d’air),

il faut refroidir l’air compressé car tout

gaz que l’on compresse gagne en

température (c’est même le principe

de base de la climatisation), c’est un

phénomène physique élémentaire.

En comprimant l’air, le turbo finit par

le chauffer. Mais envoyer de l’air

chaud dans le moteur n’est pas idéal

(plus l’air est froid moins il prend de

place, on peut donc mettre plus d’air

froid dans un même volume que d’air

chaud).

LETURBOCOMPRESSEUR