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FICHE TECHNIQUE

Moteur : 4 cylindres boxer turbo

Cylindrée : 2 457 cm

3

Puissance : 307 ch

Couple maxi : 407 Nm à 4 000 tr/min

Boîte : manuelle six vitesses

Volume du coffre : 460 litres

Vitesse max : 255 km/h

0 à 100 km/h : 5,2 sec

Consommation (sur route) : 10,4 litres

La Subaru Impreza est une

référence dans sa catégorie et

elle a ses fans qui se ruent chaque

fois sur la dernière version.

Aujourd’hui, c’est laWRX STI

que nous avons enmain.

E S S A I A U T O

30

SUBARU WRX ST I

LE RALLYE EN

FAMILLE

E

lle fait rêver tout amateur de

sport automobile par son passé

de championne des rallyes.

L’Impreza WRX STI, même si

elle gagne en confort et en

polyvalence, est tout de même

assez brute et réservée aux passionnés qui ne

rechignent pas à manier une boîte manuelle.

TRÈS VISUELLE

Le look est toujours aussi détonnant. Sans être

très originale, la ligne évolue avec son temps et

l’imposant aileron est là pour que la demoiselle

se démarque avec arrogance. On aime ou pas,

mais la WRX STI se voit !

L’intérieur est globalement assez réussi, cuir,

alcantara, inserts look carbone, pas mal

d’instrumentation électronique avec notamment

le manomètre du turbo sur l’écran au centre.

C’est fun et techno. Des efforts sont également

palpables au niveau des plastiques, même si

l’on n’est pas encore au niveau des concurrentes

premium allemandes.

FAMILIALE

L’espace intérieur est conséquent, paré pour

emmener la famille en balade. Au volant, on se

sent bien calé, c’est confortable. De plus, le

coffre est très grand. C’est une vraie berline de

sport que l’on peut conduire tous les jours.

Elle est généreuse au niveau des options avec

un ordinateur de bord, une bonne sono avec CD

et USB, le bluetooth, sept airbags, des jantes 18

pouces, des freins Brembo, les phares au

xenon…

EFFICACE

Subaru a effectué le gros du travail non pas sur

le style mais plutôt sur le plaisir de la conduite.

Si certaines sportives modernes sont bardées

d’assistances en tout genre permettant au

conducteur de planer à des vitesses élevées en

(quasi) toute sécurité, la Sub, avec son côté

authentique, demandera quant à elle, de la

finesse et du savoir-faire.

Déjà, pas de boîte auto ni de palettes au volant.

On a une boîte six parfaite, courte, dont les

rapports se verrouillent à la perfection. Ça reste

un peu typé old school et nous, on adore, c’est

un régal à manier. Ensuite, c’est une 4 roues

motrices avec des différentiels à glissement

limité avant et arrière, et différentiel central

piloté que l’on peut régler avec une simple

commande. La répartition de la puissance peut

varier de 50/50 à 41/59 entre l’avant et l’arrière.

On trouve également le réglage SI-Drive à trois

niveaux (Intelligent, Sport ou Sport Sharp) pour

affûter la réponse du moteur.

Avec, en plus, des freins Brembo et une direction

fantastique qui place l’avant de façon

millimétrique, on a une voiture qui diffuse

énormément de sensations, typée circuit,

surtout si l’on dispose de quelques notions. Elle

reste néanmoins assez confortable, les

suspensions étant plutôt conciliantes pour une

voiture de ce calibre.

QUEL COUPLE !

Enfin, on se rend compte que le 4 cylindres

turbo donne tout jusqu’en haut des tours. Le

couple est incroyable et il n’y a parfois pas

besoin de rétrograder pour doubler d’un trait,

ça pousse vraiment fort. L’embrayage est un peu

dur et le point de patinage quasi à la fin de lever

de pédale. Il faut s’y faire un peu au début mais

ensuite, quel bonheur. La poussée démarre

assez tôt, il n’y a pas de creux à l’accélération et

on se retrouve vite, très vite, au-delà des limites,

avec des passages en courbe à haute vitesse.

Et quand on commence à transpirer à cause de

tout ce potentiel mécaniquement jouissif, on se

remet en mode « familial ». On cruise gentiment

à allure modérée et l’on retrouve la sérénité

d’une berline utilisable au quotidien.

DU CARACTÈRE

Si son look donne tout son sens à l’expression

« les goûts et les couleurs… », laWRX STI distille

par contre énormément de plaisir et rappelle

des sensations parfois oubliées que certains ont

pu connaître sur des GTI et autre Turbo de

l’époque. Cette Sub s’apprivoise et donne envie

de la maîtriser parfaitement, ce qui ne se fait pas

en une journée. Si vous n’êtes pas opposé à une

boîte méca, et que vous cherchez des watts

pour toute la famille, c’est l’arme absolue.

n

Disponible chez Almameto.

6 043 750 francs.