FICHE TECHNIQUE
Moteur : 4 cylindres boxer turbo
Cylindrée : 2 457 cm
3
Puissance : 307 ch
Couple maxi : 407 Nm à 4 000 tr/min
Boîte : manuelle six vitesses
Volume du coffre : 460 litres
Vitesse max : 255 km/h
0 à 100 km/h : 5,2 sec
Consommation (sur route) : 10,4 litres
La Subaru Impreza est une
référence dans sa catégorie et
elle a ses fans qui se ruent chaque
fois sur la dernière version.
Aujourd’hui, c’est laWRX STI
que nous avons enmain.
E S S A I A U T O
30
SUBARU WRX ST I
LE RALLYE EN
FAMILLE
E
lle fait rêver tout amateur de
sport automobile par son passé
de championne des rallyes.
L’Impreza WRX STI, même si
elle gagne en confort et en
polyvalence, est tout de même
assez brute et réservée aux passionnés qui ne
rechignent pas à manier une boîte manuelle.
TRÈS VISUELLE
Le look est toujours aussi détonnant. Sans être
très originale, la ligne évolue avec son temps et
l’imposant aileron est là pour que la demoiselle
se démarque avec arrogance. On aime ou pas,
mais la WRX STI se voit !
L’intérieur est globalement assez réussi, cuir,
alcantara, inserts look carbone, pas mal
d’instrumentation électronique avec notamment
le manomètre du turbo sur l’écran au centre.
C’est fun et techno. Des efforts sont également
palpables au niveau des plastiques, même si
l’on n’est pas encore au niveau des concurrentes
premium allemandes.
FAMILIALE
L’espace intérieur est conséquent, paré pour
emmener la famille en balade. Au volant, on se
sent bien calé, c’est confortable. De plus, le
coffre est très grand. C’est une vraie berline de
sport que l’on peut conduire tous les jours.
Elle est généreuse au niveau des options avec
un ordinateur de bord, une bonne sono avec CD
et USB, le bluetooth, sept airbags, des jantes 18
pouces, des freins Brembo, les phares au
xenon…
EFFICACE
Subaru a effectué le gros du travail non pas sur
le style mais plutôt sur le plaisir de la conduite.
Si certaines sportives modernes sont bardées
d’assistances en tout genre permettant au
conducteur de planer à des vitesses élevées en
(quasi) toute sécurité, la Sub, avec son côté
authentique, demandera quant à elle, de la
finesse et du savoir-faire.
Déjà, pas de boîte auto ni de palettes au volant.
On a une boîte six parfaite, courte, dont les
rapports se verrouillent à la perfection. Ça reste
un peu typé old school et nous, on adore, c’est
un régal à manier. Ensuite, c’est une 4 roues
motrices avec des différentiels à glissement
limité avant et arrière, et différentiel central
piloté que l’on peut régler avec une simple
commande. La répartition de la puissance peut
varier de 50/50 à 41/59 entre l’avant et l’arrière.
On trouve également le réglage SI-Drive à trois
niveaux (Intelligent, Sport ou Sport Sharp) pour
affûter la réponse du moteur.
Avec, en plus, des freins Brembo et une direction
fantastique qui place l’avant de façon
millimétrique, on a une voiture qui diffuse
énormément de sensations, typée circuit,
surtout si l’on dispose de quelques notions. Elle
reste néanmoins assez confortable, les
suspensions étant plutôt conciliantes pour une
voiture de ce calibre.
QUEL COUPLE !
Enfin, on se rend compte que le 4 cylindres
turbo donne tout jusqu’en haut des tours. Le
couple est incroyable et il n’y a parfois pas
besoin de rétrograder pour doubler d’un trait,
ça pousse vraiment fort. L’embrayage est un peu
dur et le point de patinage quasi à la fin de lever
de pédale. Il faut s’y faire un peu au début mais
ensuite, quel bonheur. La poussée démarre
assez tôt, il n’y a pas de creux à l’accélération et
on se retrouve vite, très vite, au-delà des limites,
avec des passages en courbe à haute vitesse.
Et quand on commence à transpirer à cause de
tout ce potentiel mécaniquement jouissif, on se
remet en mode « familial ». On cruise gentiment
à allure modérée et l’on retrouve la sérénité
d’une berline utilisable au quotidien.
DU CARACTÈRE
Si son look donne tout son sens à l’expression
« les goûts et les couleurs… », laWRX STI distille
par contre énormément de plaisir et rappelle
des sensations parfois oubliées que certains ont
pu connaître sur des GTI et autre Turbo de
l’époque. Cette Sub s’apprivoise et donne envie
de la maîtriser parfaitement, ce qui ne se fait pas
en une journée. Si vous n’êtes pas opposé à une
boîte méca, et que vous cherchez des watts
pour toute la famille, c’est l’arme absolue.
n
Disponible chez Almameto.
6 043 750 francs.