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chef pâtissier.

Dans cet exercice,

l

a

température du local, des ustensiles

et des matières premières est très

importante pour obtenir une mousse

légère

», explique-t-il.

« U

N

STRESS

POSITIF

»

11h15. Les élèves sont de retour de leur

déjeuner. En cuisine, on commence

à tartiner le chèvre frais. «

Sortez le

nombre exact de crevettes dont on a

besoin, les autres n’ont pas besoin

de prendre le chaud. Préparez une

planche et un couteau pour trancher

le magret, et mettez-moi un coup de

propre !

», demande Bruno Barbié,

le chef en cuisine. «

J’apprends aux

élèves à vivre avec le stress qu’il peut

y avoir en cuisine. Cela doit devenir

un stress positif qui n’inhibe pas les

capacités

», explique-t-il en aparté.

Dans le couloir, face au miroir, Léo

rectifie sa coiffure et sa cravate avant

d’entrer en salle. Il fait office de

sommelier aujourd’hui. «

Ce n’est pas

vraiment ma spécialité, je préfère la

cuisine car j’ai fait un CAP cuisine

avant d’intégrer ce bac technologique.

Mais c’est bien de découvrir tous les

aspects du métier. Mon travail ce

midi, c’est de suggérer des vins et de

procéder au service des boissons.

»

Les premiers clients sont ceux d’une

grande table réservée pour un groupe.

Un défi pour tous les serveurs. Hésitant,

Léo saute finalement le pas et entame un

tour de table pour noter les commandes.

«

Ils ont quasiment tous pris quelque

chose de différent,

sourit-il

. Il y a

cinq pinot colada, quatre Green

Fee, un whisky, un soda, et deux

portos

», annonce-t-il aux barmen.

REPORT

AGE

REPORT

AGE

Le maniement de la

poche à douille fait

partie des enseigne-

ments du jour.

La mention complémentaire barman permet

aux élèves de se spécialiser via une année

d’enseignement supplémentaire.

Prendre les commandes d’une

grande tablée est un vrai défi

pour les serveurs débutants.