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conséquences lourdes, si ce n’est pour la note finale. «

Le

simulateur enregistre tout, si le conducteur frôle une

pédale juste deux secondes, c’est enregistré. Cela permet

de tout analyser pour progresser

», souligne Amar Chalal,

directeur adjoint.

Autre atout, cela permet de repérer les mauvaises habi-

tudes prises par les conducteurs confirmés. C’est sur ce ter-

rain que le CFTMC entend s’engager davantage en proposant

des formations aux entreprises extérieures. Une manière

aussi de maintenir l’activité, à l’heure où le nombre de sta-

giaires du centre diminue au rythme de la chute des cours du

nickel. Un préfabriqué a donc été installé sur Nouméa, équipé

de deux simulateurs.

«

Cet outil permet de travailler sur l’optimisation de

la conduite, sur les positionnements et donc sur la pro-

ductivité des conducteurs. Si à chaque cycle un camion

de mine perd trois minutes à cause d’un mauvais posi-

tionnement, le simulateur peut repérer cela et le corri-

ger

», met en avant Amar Chalal. Le simulateur a également

déjà été utilisé en appui pour sélectionner des candidats à

l’embauche.

Pelles hydrauliques, chargeuses, tractopelles, camions de

30 tonnes et plus… Le programme peut concerner le monde

de la mine mais aussi celui du BTP. «

Il y a tellement d’en-

treprises qui utilisent des tractopelles en Calédonie, cela

concerne tout le monde

», estime Dominique Le Poac. Le si-

mulateur propose différents niveaux de difficulté et différents

scénarios : travail avec une mauvaise météo ; conduite sur un

chantier en présence d’autres ouvriers ; marche arrière sur

mine, etc. Il est même possible de faire travailler les conduc-

teurs en réseau : l’un sur l’exercice du conducteur de pelle,

face à l’autre, sur l’exercice du conducteur de camion.

Le simulateur a déjà

été utilisé en appui pour

sélectionner des candidats à

l’embauche

Le simulateur enregistre chacun des

gestes du conducteur et transmet les

résultats à la fin de l’exercice.

© Blandine Guillet