DUCATI 939 SUPERSPORT ET SUPERSPORT S
Ducati réinvente la Supersport, dans la lignée spirituelle de la série des SS (400,
600, 750, 900 et 1000), qui offraient un certain mix entre sportivité et convivialité,
grâce notamment à une position de conduite moins radicale que sur les modèles
les plus sportifs de la marque de Bologne.
Pour ce faire, Ducati a joué au Lego : prendre une base technique de Monster, lui
donner un look proche de la 959 Panigale, la rendre moins extrême en termes
d’ergonomie et lui installer le bloc 937 cm
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récemment apparu sur l’Hypermotard
939. Joli mix avec un châssis relativement léger et surtout hyper précis et un moteur
raisonnablement puissant (113 chevaux au lieu de 114 dans l’Hypermotard) et
surtout encore plus rond, grâce au couple maximum disponible dès 6500 tr/mn,
au lieu de 7500 tr/mn dans l’Hypermotard.
La SuperSport se double d’une version S qui reçoit un full set de suspensions
Öhlins, un shifter up & down ainsi qu’un capot de selle, ces deux éléments seront
proposés ultérieurement en option pour le modèle de base.
ChezMécaMoto à 1 890 000 francs et 2 190 000 francs (tarifs sous réserve).
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LES NOUVEAUTÉS
D E U X - R O U E S
BMW C650 SPORT
Le C600 Sport devient C650 Sport et profite d’une belle mise à jour
qualitative avec un nouveau look et une finition plus soignée.
Si le bicylindre à refroidissement liquide, quatre soupapes et double
arbre à cames en tête reste le même, avec 647 cm
3
et 60 ch à 7 500
tr/min, l’engin adopte une nouvelle cartographie et on note un couple
légèrement inférieur à 63 Nm (à 6000 tr/min). Sa sonorité
caractéristique a été adoucie, et les vibrations sont moins présentes.
Le travail sur la transmission (avec des masselottes plus lourdes) et
l’embrayage (ressorts plus souples, nouvelles garnitures) permettent
d’exploiter à fond ses performances. Réjouissant !
Meilleure réactivité au démarrage, embrayage progressif et assoupli,
vitesse de pointe améliorée (180 km/h compteur au lieu de 175),
disponibilité à tous les régimes : c’est bien plus agréable que sur le
précédent et très efficace, que ce soit en ville grâce à sa docilité et
sa gouache, que sur route, grâce à sa souplesse et à ses reprises
musclées. D’autant que dorénavant l’anti-patinage ASC de série veille
au grain, avec déclenchement assez doux, même si il est un peu
sensible. De quoi mettre en exergue les qualités dynamiques du
châssis et de la partie cycle, elles aussi améliorées.
Chez Méca Moto à 1 690 000 francs.
BMW R1200 RS
Avec son moteur Boxer à refroidissement liquide, BMW s’offre une petite
révolution.Voilà donc unemoto à tendance sport-GT,une routière dynamique,
une moto impertinente et frivole pour avaler de la route.
Cette RS a droit à un twin très modernemais également à un cadre
inédit.Unensemble tubulaire en acier, fidèle à la philosophie des R et se servant du
moteur comme élément
porteur.Cebloc est désormais largement implanté
dans la gamme BMW :refroidissement liquide pour les culasses et une partie
des cylindres, boîte séparée à 6 rapports, embrayage multidisque à bain
d’huile ;une belle petite rupture technologique avec l’ancien
Boxer.LaR 1200
RS sort 125 chevaux, avec 12,7 mkg de couple. Sportive et routière, elle est
dotée de suffisamment de puissance et d’électronique avec ABS, ASC, DTC,
modes de pilotage,Keyless Ride,ESADynamic...La R 1200 RS peut même être
équipée du Shifter Pro, raffinement au pied réservé aux machines de
compétition il y a encore peu de
temps.Ilpermet demonter ou descendre les
rapports sans toucher à l’embrayage.Onouvre,un coupdebotte,et lapoussée
est continue sans rupture de charge. À la décélération, le système gère lui-
même le petit coup de gaz pour tomber les rapports sans accroc.
Chez Méca Moto à 2 490 000 francs.