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DUCATI 939 SUPERSPORT ET SUPERSPORT S

Ducati réinvente la Supersport, dans la lignée spirituelle de la série des SS (400,

600, 750, 900 et 1000), qui offraient un certain mix entre sportivité et convivialité,

grâce notamment à une position de conduite moins radicale que sur les modèles

les plus sportifs de la marque de Bologne.

Pour ce faire, Ducati a joué au Lego : prendre une base technique de Monster, lui

donner un look proche de la 959 Panigale, la rendre moins extrême en termes

d’ergonomie et lui installer le bloc 937 cm

3

récemment apparu sur l’Hypermotard

939. Joli mix avec un châssis relativement léger et surtout hyper précis et un moteur

raisonnablement puissant (113 chevaux au lieu de 114 dans l’Hypermotard) et

surtout encore plus rond, grâce au couple maximum disponible dès 6500 tr/mn,

au lieu de 7500 tr/mn dans l’Hypermotard.

La SuperSport se double d’une version S qui reçoit un full set de suspensions

Öhlins, un shifter up & down ainsi qu’un capot de selle, ces deux éléments seront

proposés ultérieurement en option pour le modèle de base.

ChezMécaMoto à 1 890 000 francs et 2 190 000 francs (tarifs sous réserve).

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LES NOUVEAUTÉS

D E U X - R O U E S

BMW C650 SPORT

Le C600 Sport devient C650 Sport et profite d’une belle mise à jour

qualitative avec un nouveau look et une finition plus soignée.

Si le bicylindre à refroidissement liquide, quatre soupapes et double

arbre à cames en tête reste le même, avec 647 cm

3

et 60 ch à 7 500

tr/min, l’engin adopte une nouvelle cartographie et on note un couple

légèrement inférieur à 63 Nm (à 6000 tr/min). Sa sonorité

caractéristique a été adoucie, et les vibrations sont moins présentes.

Le travail sur la transmission (avec des masselottes plus lourdes) et

l’embrayage (ressorts plus souples, nouvelles garnitures) permettent

d’exploiter à fond ses performances. Réjouissant !

Meilleure réactivité au démarrage, embrayage progressif et assoupli,

vitesse de pointe améliorée (180 km/h compteur au lieu de 175),

disponibilité à tous les régimes : c’est bien plus agréable que sur le

précédent et très efficace, que ce soit en ville grâce à sa docilité et

sa gouache, que sur route, grâce à sa souplesse et à ses reprises

musclées. D’autant que dorénavant l’anti-patinage ASC de série veille

au grain, avec déclenchement assez doux, même si il est un peu

sensible. De quoi mettre en exergue les qualités dynamiques du

châssis et de la partie cycle, elles aussi améliorées.

Chez Méca Moto à 1 690 000 francs.

BMW R1200 RS

Avec son moteur Boxer à refroidissement liquide, BMW s’offre une petite

révolution.Voilà donc unemoto à tendance sport-GT,une routière dynamique,

une moto impertinente et frivole pour avaler de la route.

Cette RS a droit à un twin très modernemais également à un cadre

inédit.Un

ensemble tubulaire en acier, fidèle à la philosophie des R et se servant du

moteur comme élément

porteur.Ce

bloc est désormais largement implanté

dans la gamme BMW :refroidissement liquide pour les culasses et une partie

des cylindres, boîte séparée à 6 rapports, embrayage multidisque à bain

d’huile ;une belle petite rupture technologique avec l’ancien

Boxer.La

R 1200

RS sort 125 chevaux, avec 12,7 mkg de couple. Sportive et routière, elle est

dotée de suffisamment de puissance et d’électronique avec ABS, ASC, DTC,

modes de pilotage,Keyless Ride,ESADynamic...La R 1200 RS peut même être

équipée du Shifter Pro, raffinement au pied réservé aux machines de

compétition il y a encore peu de

temps.Il

permet demonter ou descendre les

rapports sans toucher à l’embrayage.Onouvre,un coupdebotte,et lapoussée

est continue sans rupture de charge. À la décélération, le système gère lui-

même le petit coup de gaz pour tomber les rapports sans accroc.

Chez Méca Moto à 2 490 000 francs.