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TOYOTA GT 86

E S S A I A U T O

Actuellement très impliqué dans les véhicules

hybrides, Toyota n’en oublie pas pour autant les

passionnés de vitesse. Exemple probant avec la

GT86 qui cultive l’esprit sportif de lamarque.

BIENAFFÛTEE

FICHE TECHNIQUE

Moteur : 4 cylindres boxer

Cylindrée : 1 998 cm

3

Puissance : 200 ch

Couple maxi : 205 Nm à 6400 tr/min

Boîte : manuelle six vitesses

Volume du coffre : NC

Vitesse max : 226 km/h

0 à 100 km/h : 7,6 sec

Consommation mixte : 7,8 litres

P

lutôt destinée à une

clientèle jeune, cette GT 86

a donc un look dédié et

pourrait d’ailleurs s’inviter

sans souci dans un

Fast and

Furious

. La ligne est

dynamique, bien dessinée avec ses ailes

galbées. La voiture est basse et donne envie

d’être à son volant. Son aérodynamisme a

été très étudié pour permettre un CX de

0,27, le même que celui de la Nissan GT-R

qui est une référence. D’autres détails

comme le capot en aluminium démontrent

la volonté d’obtenir un poids contenu pour

des perfs optimales.

AMBIANCE RACING

L’intérieur est très séduisant. Noir et rouge,

compteur très custom avec aiguilles

lumineuses, sièges baquets… On est de

suite dans l’ambiance. Les boutons centraux

pour la clim sont très esthétiques et les

commodos tombent bien sous la main.

La position de conduite est résolument

sportive. On est parfaitement calé et bien

maintenu dans le siège. Par contre, si vous

cherchez le confort, oubliez de suite. Les

amortisseurs sont de véritables barres à

mine et le font sentir dès que la route est un

peu défoncée. C’est du viril, comme on

aime au mag, mais oubliez les longs trajets

au volant de la miss. C’est un coupé pour le

fun avant tout, et le pari est gagné…

MOTEUR ÉTUDIÉ

Le démarrage se fait grâce au bouton start

et, immédiatement, le 4 cylindres boxer

donne gentiment ses premières vocalises.

Ce moteur, que la GT86 partage avec la

Subaru BRZ, offre de nombreux avantages.

Double arbre à came, distribution par

chaîne, double système d’injection… et son

architecture de boxer permet d’abaisser le

centre de gravité de la voiture. On note enfin

la double barre anti-rapprochement, une

subtilité assez rare pour être précisée.

ENTRE 4 000

ET 7 200 TOURS

On dispose de 200 ch certes, mais à 7 000

tours, comme le couple assez haut perché

vers 6 400 tours. Le mode Sport permet de

rendre le tout un peu plus rageur mais

lorsqu’on veut jouer, il faut bien rester entre

4 000 et le rupteur à 7 400. Une fois qu’on a

compris comment ça marche, c’est le

bonheur.

La boîte auto avec palettes au volant ajoute

du fun et permet le passage des rapports

en 200 ms en mode Sport. Sur routes non

linéaires, on s’amuse énormément grâce à

une direction hyper précise et à un arrière

très joueur qui ferait le bonheur d’un bon

drifteur. Car une fois déconnectées toutes

les assistances, c’est le plaisir de conduite

total pour un bon pilote. La voiture va

survirer naturellement, sans pour autant se

mettre en travers au premier virage. C’est

sain, sans surprise car, pour le coup, il n’y

a pas un couple de fou sur les roues arrière.

La GT86 tient hyper bien son cap, les

dérives se rattrapent sans souci. Elle est

donc parfaite pour débuter le pilotage sur

propulsion.

VOTRE PREMIÈRE SPORTIVE ?

On regrettera tout de même que le moteur

ne fasse pas quelques chevaux de plus ou

que la voiture ne soit pas plus légère. Mais

cela se ressent quand même positivement

sur une consommation de seulement 7,8

litres en cycle mixte.

Au final la GT86 est une réussite sur le plan

technique. Avec un bon équilibre et un

freinage tip top, elle est saine et joueuse et

sera la monture idéale pour débuter dans

le domaine.

n

Disponible chez Toyota.