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TOYOTA GT 86
E S S A I A U T O
Actuellement très impliqué dans les véhicules
hybrides, Toyota n’en oublie pas pour autant les
passionnés de vitesse. Exemple probant avec la
GT86 qui cultive l’esprit sportif de lamarque.
BIENAFFÛTEE
FICHE TECHNIQUE
Moteur : 4 cylindres boxer
Cylindrée : 1 998 cm
3
Puissance : 200 ch
Couple maxi : 205 Nm à 6400 tr/min
Boîte : manuelle six vitesses
Volume du coffre : NC
Vitesse max : 226 km/h
0 à 100 km/h : 7,6 sec
Consommation mixte : 7,8 litres
P
lutôt destinée à une
clientèle jeune, cette GT 86
a donc un look dédié et
pourrait d’ailleurs s’inviter
sans souci dans un
Fast and
Furious
. La ligne est
dynamique, bien dessinée avec ses ailes
galbées. La voiture est basse et donne envie
d’être à son volant. Son aérodynamisme a
été très étudié pour permettre un CX de
0,27, le même que celui de la Nissan GT-R
qui est une référence. D’autres détails
comme le capot en aluminium démontrent
la volonté d’obtenir un poids contenu pour
des perfs optimales.
AMBIANCE RACING
L’intérieur est très séduisant. Noir et rouge,
compteur très custom avec aiguilles
lumineuses, sièges baquets… On est de
suite dans l’ambiance. Les boutons centraux
pour la clim sont très esthétiques et les
commodos tombent bien sous la main.
La position de conduite est résolument
sportive. On est parfaitement calé et bien
maintenu dans le siège. Par contre, si vous
cherchez le confort, oubliez de suite. Les
amortisseurs sont de véritables barres à
mine et le font sentir dès que la route est un
peu défoncée. C’est du viril, comme on
aime au mag, mais oubliez les longs trajets
au volant de la miss. C’est un coupé pour le
fun avant tout, et le pari est gagné…
MOTEUR ÉTUDIÉ
Le démarrage se fait grâce au bouton start
et, immédiatement, le 4 cylindres boxer
donne gentiment ses premières vocalises.
Ce moteur, que la GT86 partage avec la
Subaru BRZ, offre de nombreux avantages.
Double arbre à came, distribution par
chaîne, double système d’injection… et son
architecture de boxer permet d’abaisser le
centre de gravité de la voiture. On note enfin
la double barre anti-rapprochement, une
subtilité assez rare pour être précisée.
ENTRE 4 000
ET 7 200 TOURS
On dispose de 200 ch certes, mais à 7 000
tours, comme le couple assez haut perché
vers 6 400 tours. Le mode Sport permet de
rendre le tout un peu plus rageur mais
lorsqu’on veut jouer, il faut bien rester entre
4 000 et le rupteur à 7 400. Une fois qu’on a
compris comment ça marche, c’est le
bonheur.
La boîte auto avec palettes au volant ajoute
du fun et permet le passage des rapports
en 200 ms en mode Sport. Sur routes non
linéaires, on s’amuse énormément grâce à
une direction hyper précise et à un arrière
très joueur qui ferait le bonheur d’un bon
drifteur. Car une fois déconnectées toutes
les assistances, c’est le plaisir de conduite
total pour un bon pilote. La voiture va
survirer naturellement, sans pour autant se
mettre en travers au premier virage. C’est
sain, sans surprise car, pour le coup, il n’y
a pas un couple de fou sur les roues arrière.
La GT86 tient hyper bien son cap, les
dérives se rattrapent sans souci. Elle est
donc parfaite pour débuter le pilotage sur
propulsion.
VOTRE PREMIÈRE SPORTIVE ?
On regrettera tout de même que le moteur
ne fasse pas quelques chevaux de plus ou
que la voiture ne soit pas plus légère. Mais
cela se ressent quand même positivement
sur une consommation de seulement 7,8
litres en cycle mixte.
Au final la GT86 est une réussite sur le plan
technique. Avec un bon équilibre et un
freinage tip top, elle est saine et joueuse et
sera la monture idéale pour débuter dans
le domaine.
n
Disponible chez Toyota.