E S S A I A U T O
La nouvelle mouture de la Focus RS
est enfin là et les changements sont
importants. On a désormais une
transmission intégrale, la puissance
passe à 350 chevaux et Ken Block a
participé aux réglages de la voiture.
Ça va fumer !
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FORD FOCUS RS
LE RETOUR
D’UNE
C’
est le genre de
s po r t ive qu ’ o n
a f f e c t i o n n e à
l’AMB. Les berlines
compactes gavées
de watts, conçues
pour un maximum de fun et de plaisir.
Et la Ford Focus RS est de loin une des
meilleures de l’année. Construite en
Allemagne, elle a une ligne un brin plus
« douce » que sa devancière, mais est loin
d’être civilisée quand même avec son
superbe bouclier équipé de grandes
ouvertures destinées au refroidissement des
freins, son diffuseur arrière, son spoiler, ses
jantes 20 pouces chaussées en Michelin Pilot
Super Sport s’il vous plaît… Le look de la
Ford est aérodynamique, surtout en noir.
PRESQUE FAMILIALE
L’intérieur est assez classique, mais çà et là,
on vous rappelle que vous n’êtes pas dans
une Focus de VRP : volant à méplat, pédales
en alu… Les sigles RS apparaissent sur les
seuils de portières et sur les sièges Recaro.
Le tableau de bord est plutôt sobre, à part les
trois petites jauges de pression ajoutées sur
le dessus (pression du turbo, température et
pression d’huile). Quelques petits détails
comme les coutures bleues, le pommeau alu,
confirment le caractère sportif de la RS.
Pas mal d’options sont au menu avec les
étriers peints, les phares bi-Xénon, le
système Launch Control, la commande
vocale SYNC, la caméra de recul, la sono 8
HP et écran tactile… c’est du complet.
La position de conduite est un peu haute. On
ajoutera tout de même que l’espace arrière
est assez conséquent, quatre adultes
trouveront place assez confortablement. Le
coffre également est plus que correct et la
corvée des courses sera donc un plaisir.
CŒUR DE MUSTANG
Le précédent cinq cylindres laisse désormais
place aux quatre cylindres Ecoboost de la
marque, qui d’ailleurs est une des deux
motorisations dispos sur la Mustang. Cette
boule de nerfs développe une cavalerie de
350 chevaux et un couple impressionnant de
440 Nm de 2000 à 4500 tr/min. Des chiffres
plutôt prometteurs. À l’ère des palettes au
volant, Ford reste authentique et une boîte
manuelle à six rapports est là pour que les
sensations de pilotage soient brutes et
intactes. Le débattement est court, très
précis, c’est ferme, un régal à utiliser.
Autre grosse nouveauté, le passage à la
transmission intégrale, mais pas que... La RS
dispose en effet d’un vecteur dynamique de
couple.Grâce à des disques d’embrayage à
commande électronique situés des deux
côtés du train arrière, la répartition du couple
est gérée entre l’avant et l’arrière, ainsi que
d’un côté à l’autre de l’axe postérieur. À
l’arrivée, on obtient une maniabilité et
stabilité en virage de premier ordre mais pas
seulement : un maximum de 70 % de poussée
peut agir sur l’arrière et jusqu’à 100 % du
couple disponible sur cet essieu peut être
e nvoy é s u r c h a q u e ro u e a r r i è re
instantanément.
4 MODES DE CONDUITE
Fini le bla bla, il est temps de démarrer.
L’embrayage est ferme, ça laisse présager du
type de conduite. Sur une voie dégagée, on
tente le premier mode de conduite, le
Normal. Ça pousse déjà très fort dès 2000
tours, de façon linéaire. Le couple est
i mp re s s i o n n a n t e t l a vo i t u re e s t
immédiatement addictive. Après quelques
légers dépassements, on passe au mode
sport : la voiture est transformée et devient
plus radicale. Car si le son du moteur est
sympa mais discret en mode Normal, en
Sport l’échappement se libère et ce sont des
pétarades de rallye qui claquent aux lâchers
de gaz. C’est d’enfer pour le conducteur,
moins pour les passants...
On trouve ensuite le mode circuit pour… le
circuit, et surtout le fameux mode Drift pour
se la jouer Ken Block si vous vous en sentez
capable, dans un lieu dédié bien sûr. Chaque
mode influe sur la direction, la suspension,
les aides à la conduite…
Le pilotage de cette Focus RS est
incroyablement g r isant. Puissante,
équilibrée… la motricité est formidable et le
freinage adapté avec des étriers Brembo et
de gros disques. Un package de rêve qui
laisse pas mal de concurrentes bien plus
chères sur le carreau, comme le confirme le
très renommé magazine anglais
Top Gear
qui l’a déclarée sportive de l’année 2016.
n
Disponible chez Johnston et Cie
à 5 914 800 francs.
FICHE TECHNIQUE
Moteur : 4 cylindres turbo
Cylindrée : 2283 cm
3
Puissance : 350 ch
Couple maxi : 440 Nm à 2000 tr/min
Boîte : manuelle six vitesses
Volume du coffre : 260 litres
Vitesse max : 266 km/h
0 à 100 km/h : 4,7 sec
Consommation (sur route) : 6,3 litres