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E S S A I A U T O

La nouvelle mouture de la Focus RS

est enfin là et les changements sont

importants. On a désormais une

transmission intégrale, la puissance

passe à 350 chevaux et Ken Block a

participé aux réglages de la voiture.

Ça va fumer !

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FORD FOCUS RS

LE RETOUR

D’UNE

C’

est le genre de

s po r t ive qu ’ o n

a f f e c t i o n n e à

l’AMB. Les berlines

compactes gavées

de watts, conçues

pour un maximum de fun et de plaisir.

Et la Ford Focus RS est de loin une des

meilleures de l’année. Construite en

Allemagne, elle a une ligne un brin plus

« douce » que sa devancière, mais est loin

d’être civilisée quand même avec son

superbe bouclier équipé de grandes

ouvertures destinées au refroidissement des

freins, son diffuseur arrière, son spoiler, ses

jantes 20 pouces chaussées en Michelin Pilot

Super Sport s’il vous plaît… Le look de la

Ford est aérodynamique, surtout en noir.

PRESQUE FAMILIALE

L’intérieur est assez classique, mais çà et là,

on vous rappelle que vous n’êtes pas dans

une Focus de VRP : volant à méplat, pédales

en alu… Les sigles RS apparaissent sur les

seuils de portières et sur les sièges Recaro.

Le tableau de bord est plutôt sobre, à part les

trois petites jauges de pression ajoutées sur

le dessus (pression du turbo, température et

pression d’huile). Quelques petits détails

comme les coutures bleues, le pommeau alu,

confirment le caractère sportif de la RS.

Pas mal d’options sont au menu avec les

étriers peints, les phares bi-Xénon, le

système Launch Control, la commande

vocale SYNC, la caméra de recul, la sono 8

HP et écran tactile… c’est du complet.

La position de conduite est un peu haute. On

ajoutera tout de même que l’espace arrière

est assez conséquent, quatre adultes

trouveront place assez confortablement. Le

coffre également est plus que correct et la

corvée des courses sera donc un plaisir.

CŒUR DE MUSTANG

Le précédent cinq cylindres laisse désormais

place aux quatre cylindres Ecoboost de la

marque, qui d’ailleurs est une des deux

motorisations dispos sur la Mustang. Cette

boule de nerfs développe une cavalerie de

350 chevaux et un couple impressionnant de

440 Nm de 2000 à 4500 tr/min. Des chiffres

plutôt prometteurs. À l’ère des palettes au

volant, Ford reste authentique et une boîte

manuelle à six rapports est là pour que les

sensations de pilotage soient brutes et

intactes. Le débattement est court, très

précis, c’est ferme, un régal à utiliser.

Autre grosse nouveauté, le passage à la

transmission intégrale, mais pas que... La RS

dispose en effet d’un vecteur dynamique de

couple.Grâce à des disques d’embrayage à

commande électronique situés des deux

côtés du train arrière, la répartition du couple

est gérée entre l’avant et l’arrière, ainsi que

d’un côté à l’autre de l’axe postérieur. À

l’arrivée, on obtient une maniabilité et

stabilité en virage de premier ordre mais pas

seulement : un maximum de 70 % de poussée

peut agir sur l’arrière et jusqu’à 100 % du

couple disponible sur cet essieu peut être

e nvoy é s u r c h a q u e ro u e a r r i è re

instantanément.

4 MODES DE CONDUITE

Fini le bla bla, il est temps de démarrer.

L’embrayage est ferme, ça laisse présager du

type de conduite. Sur une voie dégagée, on

tente le premier mode de conduite, le

Normal. Ça pousse déjà très fort dès 2000

tours, de façon linéaire. Le couple est

i mp re s s i o n n a n t e t l a vo i t u re e s t

immédiatement addictive. Après quelques

légers dépassements, on passe au mode

sport : la voiture est transformée et devient

plus radicale. Car si le son du moteur est

sympa mais discret en mode Normal, en

Sport l’échappement se libère et ce sont des

pétarades de rallye qui claquent aux lâchers

de gaz. C’est d’enfer pour le conducteur,

moins pour les passants...

On trouve ensuite le mode circuit pour… le

circuit, et surtout le fameux mode Drift pour

se la jouer Ken Block si vous vous en sentez

capable, dans un lieu dédié bien sûr. Chaque

mode influe sur la direction, la suspension,

les aides à la conduite…

Le pilotage de cette Focus RS est

incroyablement g r isant. Puissante,

équilibrée… la motricité est formidable et le

freinage adapté avec des étriers Brembo et

de gros disques. Un package de rêve qui

laisse pas mal de concurrentes bien plus

chères sur le carreau, comme le confirme le

très renommé magazine anglais

Top Gear

qui l’a déclarée sportive de l’année 2016.

n

Disponible chez Johnston et Cie

à 5 914 800 francs.

FICHE TECHNIQUE

Moteur : 4 cylindres turbo

Cylindrée : 2283 cm

3

Puissance : 350 ch

Couple maxi : 440 Nm à 2000 tr/min

Boîte : manuelle six vitesses

Volume du coffre : 260 litres

Vitesse max : 266 km/h

0 à 100 km/h : 4,7 sec

Consommation (sur route) : 6,3 litres