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O

n l’a connue

en version

trois portes,

p u i s c i n q

portes avec

la Sportback ,

avec toujours cette allure sympa,

dy n am i q u e ma i s u n p e u

ramassée. La version berline

change la donne et séduit

immédiatement. La ligne est

propre, affutée, et lui confère

presque un look de A4. Elle

semble donc plus grande, plus

i mp o s a n t e . L’ a r r i è re e s t

particulièrement réussi et seuls

les quatre sorties d’échappement,

les rétros couleur alu ainsi que les

jantes 18 pouces sont là pour

l’affirmer en bad girl. On reste

néanmoins dans une ligne plus

sage que celle de certaines de

ses concurrentes. Elle cache donc

bien son jeu.

LE STYLE AUDI

À bord, et plus encore dans un

modèle S, on est invariablement

toujours choyé. L’ergonomie est

étudiée. L’écran escamotable fait

son petit effet tout comme le volant

à méplat gainé de cuir et les

sièges sport. On s’habitue très

vite à l’ambiance de l’Allemande

et au sérieux du constructeur.

La position de conduite est bonne,

et les sièges avant disposent de

t r è s n omb re u x r é g l a g e s

permettant une assise assez

basse. Au niveau des places

arrière, ce sera un peu juste pour

les très grands gabarits mais c’est

néanmoins une vraie quatre

places.

Concernant les options, on trouve

bien sûr tout ce qui se doit d’être

dans un véhicule de ce niveau,

mais surtout un agréable toit

ouvrant panoramique et le Audi

Drive Select, qui permet de

choisir parmi plusieurs modes de

conduite.

SENSATIONS

La S3 offre des performances de

premier ordre, avec un 0 à 100 en

moins de cinq secondes. Si les

accélérations sont très linéaires et

profitent de la motricité parfaite

du quattro, cela manque parfois

d’un peu de rage. Mais les

conducteurs privilégiant le confort

sauront apprécier, avec en plus

une suspension loin d’être tape-

fesses qui ménage les trajets. La

S3 demeure un régal à piloter –

son 4 cylindres offrant un son

rauque qui résonne très sport – et

se faufile sans encombre,

agilement et rapidement dans la

circulation lorsque le mode

« dynamique » est sélectionné. La

voiture est légère, très stable en

virages, ça pousse fort et l’on

voudrait parfois que le rupteur ne

soit pas là pour calmer les ardeurs

d’un conducteur trop enthousiaste.

Comme d’habitude, la boîte S

Tronic fait parfaitement son boulot

et, là encore, passe les rapports

avec beaucoup de discrétion. À

noter le mode « confort », pour

une conduite plus souple, et le

« efficiency », pour réduire sa

consommation.

Au final, la voiture est très

homogène et parfaite pour le

quotidien. On a là une berline de

choix, technologique, très

confortable, remplie de perfs et

bien affutée.

n

Disponible

chez Audi Magenta.

La S3, c’est un peu

la mauvaise fille de la

classe. Si les A3 sont

plutôt sages et discrètes,

la S n’aime pas rentrer

dans le rang et le fait

savoir sur la route.