O
n l’a connue
en version
trois portes,
p u i s c i n q
portes avec
la Sportback ,
avec toujours cette allure sympa,
dy n am i q u e ma i s u n p e u
ramassée. La version berline
change la donne et séduit
immédiatement. La ligne est
propre, affutée, et lui confère
presque un look de A4. Elle
semble donc plus grande, plus
i mp o s a n t e . L’ a r r i è re e s t
particulièrement réussi et seuls
les quatre sorties d’échappement,
les rétros couleur alu ainsi que les
jantes 18 pouces sont là pour
l’affirmer en bad girl. On reste
néanmoins dans une ligne plus
sage que celle de certaines de
ses concurrentes. Elle cache donc
bien son jeu.
LE STYLE AUDI
À bord, et plus encore dans un
modèle S, on est invariablement
toujours choyé. L’ergonomie est
étudiée. L’écran escamotable fait
son petit effet tout comme le volant
à méplat gainé de cuir et les
sièges sport. On s’habitue très
vite à l’ambiance de l’Allemande
et au sérieux du constructeur.
La position de conduite est bonne,
et les sièges avant disposent de
t r è s n omb re u x r é g l a g e s
permettant une assise assez
basse. Au niveau des places
arrière, ce sera un peu juste pour
les très grands gabarits mais c’est
néanmoins une vraie quatre
places.
Concernant les options, on trouve
bien sûr tout ce qui se doit d’être
dans un véhicule de ce niveau,
mais surtout un agréable toit
ouvrant panoramique et le Audi
Drive Select, qui permet de
choisir parmi plusieurs modes de
conduite.
SENSATIONS
La S3 offre des performances de
premier ordre, avec un 0 à 100 en
moins de cinq secondes. Si les
accélérations sont très linéaires et
profitent de la motricité parfaite
du quattro, cela manque parfois
d’un peu de rage. Mais les
conducteurs privilégiant le confort
sauront apprécier, avec en plus
une suspension loin d’être tape-
fesses qui ménage les trajets. La
S3 demeure un régal à piloter –
son 4 cylindres offrant un son
rauque qui résonne très sport – et
se faufile sans encombre,
agilement et rapidement dans la
circulation lorsque le mode
« dynamique » est sélectionné. La
voiture est légère, très stable en
virages, ça pousse fort et l’on
voudrait parfois que le rupteur ne
soit pas là pour calmer les ardeurs
d’un conducteur trop enthousiaste.
Comme d’habitude, la boîte S
Tronic fait parfaitement son boulot
et, là encore, passe les rapports
avec beaucoup de discrétion. À
noter le mode « confort », pour
une conduite plus souple, et le
« efficiency », pour réduire sa
consommation.
Au final, la voiture est très
homogène et parfaite pour le
quotidien. On a là une berline de
choix, technologique, très
confortable, remplie de perfs et
bien affutée.
n
Disponible
chez Audi Magenta.
La S3, c’est un peu
la mauvaise fille de la
classe. Si les A3 sont
plutôt sages et discrètes,
la S n’aime pas rentrer
dans le rang et le fait
savoir sur la route.