A C T U A L I T É
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I NTERNAT I ONALE
V
olvo, Lamborghini, Ford,
Alpine qui pourtant va
ressortir sa berlinette,
mais surtout Bentley et
As t on Ma r t i n en t re
autres, n’étaient pas
présents dans les allées du salon.
Certains avancent des raisons personnelles,
comme le fait que l’on ne puisse pas faire
essayer les voitures. Mais le coût entre
également en compte car il faut savoir qu’un
stand coûte jusqu’à 5 millions d’euros.
Certains constructeurs préfèrent donc sans
doute investir dans des campagnes
publicitaires plus bénéfiques. Enfin, il est
avancé que l’Europe n’est plus le centre de
la planète automobile…
L’ELDORADO CHINOIS
La Chine et son marché de 21 millions de
véhicules sont devenus un eldorado que les
constructeurs ne peuvent plus ignorer. Les
USA sont par ailleurs également lorgnés par
les constructeurs. Pour 2016, ce marché va
enregistrer sa septième année de croissance,
enregistrant un nouveau record à près de 18
millions de véhicules. New York et Los
Angeles sont en train de gagner des points.
Les marques se rapprochent ainsi des
grands foyers de population. Les deux
mégapoles sont aussi deux destinations qui
font rêver, et qui attirent de nombreux
médias.
En Europe, si un salon doit être fait, certains
penchent davantage pour Genève.
Organisé début mars, il ouvre la saison
européenne. Il présente l’atout de se
dérouler dans un pays réputé pour accueillir
une population à fort pouvoir d’achat. Quant
au salon de Francfort, il reste la démonstration
de force de l’industrie allemande. Enfin, le
Mondial de Paris paie sans doute sa durée
trop longue de quinze jours et trois week-
ends, près d’un mois donc, en prenant en
compte le montage et le démontage des
stands. Mobiliser des équipes pendant une
durée aussi importante devient compliqué
pour les constructeurs, et coûteux.
Ces absences, plus un climat assez délétère
en France, ne sont pas de bon augure quant
à l’avenir du salon dans une ville qui
semble perdre peu à peu son image à
l’international.
n
Fait assez rare, il y avait
douze grands absents au
Mondial de l’Auto parmi les
340 constructeurs invités.
Certains fans avides de belles
carrosseries ont donc été
déçus. Explications.
LESGRANDSABSENTSDUMONDIAL
astronomique. La Ferrari, en version
Aperta (découvrable), est animée par un
V12 hybride de 963 chevaux. Sa vitesse de
pointe frôle les 350 km/h. Son tarif est de
260 millions CFP. Les deux exemplaires
pour la France sont déjà vendus. Dommage,
on aurait aimé se laisser tenter…
RENAULT TREZOR
Renault continue d’avancer dans le domaine
de l’électrique, et a fait forte impression en
présentant sa TreZor. Elément essentiel
dans la vie d’une marque, les concept-cars
servent à indiquer les futures orientations
d’un constructeur. Mais parfois, ils vont très
loin, en dévoilant de purs objets de rêve. Ce
concept TreZor en fait partie.
Fantasme de dessinateur, son moteur est
quand même réel pour un concept-car,
puisqu’il est emprunté aux monoplaces
Renault qui courent en Formula E. Avec 350
chevaux et 380 Nm, elle accélère de 0 à 100
km/h en moins de 4 secondes.
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