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Y

amaha ne perd pas de temps pour étoffer sa gamme SportVintage.

La XSR 900 n’est autre que le sixième modèle constituant cette

palette de machines à consonance rétro.

La XSR 900 est directement issue de la plateforme « châssis et moteur »

de la MT-09. Propulsée par le virulent 3-pattes dernière génération de

115 ch, cette XSR 900 fait référence aux 3-cylindres de 1976 qu’étaient

les XS 750 et 850 de l’époque. Heureusement pour nous, elle ne fait donc

pas trop dans le néo rétro comme on aurait pu le craindre et elle reste une

moto moderne comme nous allons le voir. D’ailleurs, la référence à ces

machinesmythiques d’un autre temps ne saute pas aux yeux.Disponible

dans les coloris « 60 ans » (jaune et noir), Forrest Green (bleu) ouGarage

Metal (gris), c’est dans sa livrée jaune et noir qu’elle en jette unmax. Une

belle préparation sur base de MT-09, qui reprend notamment la décora-

tion de la TZ750 de Kenny Roberts, plusieurs fois réutilisée parYamaha

sur des séries spéciales (XJR, R1, etc.).

Toutefois,Yoshiro Shimizu et Tadashi Inose, chargés du design de la

XSR 900, n’ont – heureusement - pas été trop loin dans la transformation

de la MT09 pour concevoir la XSR 900 de série. Par petites touches, ils

ont transformé le roadster en un engin d’aspect vintage de qualité, grâce

notamment à de belles pièces en aluminium forgé. La transformation

passe aussi par une nouvelle forme de réservoir d’essence, une optique

avant et un feu arrière proéminent de forme ronde « à l’ancienne », une

nouvelle selle et un silencieux d’échappement spécifique. Ce qui est

suffisant pour donner une ligne dynamique à la machine sans tomber

dans le vieillot.

GÂTÉE EN ÉQUIPEMENTS DE CONFORT

Le moteur est identique à celui du roadster, mais la XSR a toutefois droit

à des traitements de faveur en termes d’équipements embarqués. Elle

reçoit ainsi l’anti patinage (TCS) découvert sur la MT-09 Tracer et désor-

mais installéde série sur lesMT-09

2016.Un

embrayage inédit anti dribble

(A&S) fait aussi son apparition, limitant le risque de blocage de la roue

arrière au rétrogradage. Ajoutées aux trois cartographies d’injection sé-

lectionnables au guidon, ces assistances modernes apparaissent plutôt

en contradiction avec la philosophie «vintage» développée par (et autour

de) la moto. Mais au regard de leur utilité, on ne va pas ergoter !

La XSR 900 reste une moto moderne avant tout.

L’arrivée de laYamaha XSR 900 est prévue chez Royal Motors

début septembre.Pas de prix annoncé pour l’instant.

LaMT09 semet

AUVINTAGE

Après la 700 XSR, voici la 900 du même nom

qui reprend le 3 cylindres de la MT09. La formule

vintage a le vent en poupe, sans faire trop dans le

néo rétro, s’inspirant des machines des années 80.

On se prendrait presque pour Kenny Roberts !

YAMAHA XSR 900

E S S A I M O T O

Fiche technique

YAMAHA XSR 900

Moteur :

3 cylindres, refroidissement liquide, 4-temps.

Cylindrée :

847 cm

3

.

Puissance maximale :

(115 ch) à 10 000 tr/min.

Couple maximal :

8,5

mkg à 8 500 tr/min.

Transmission :

Prise constante, Six vitesses.

Hauteur

de selle :

815 mm.

Empattement :

1 440 mm.

Garde au sol minimale :

135 mm.

Poids tous pleins faits :

188 kg /

ABS :

191 kg.

Capacité du

réservoir d’essence :

14 L.

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Sources :

moto-net.com