Y
amaha ne perd pas de temps pour étoffer sa gamme SportVintage.
La XSR 900 n’est autre que le sixième modèle constituant cette
palette de machines à consonance rétro.
La XSR 900 est directement issue de la plateforme « châssis et moteur »
de la MT-09. Propulsée par le virulent 3-pattes dernière génération de
115 ch, cette XSR 900 fait référence aux 3-cylindres de 1976 qu’étaient
les XS 750 et 850 de l’époque. Heureusement pour nous, elle ne fait donc
pas trop dans le néo rétro comme on aurait pu le craindre et elle reste une
moto moderne comme nous allons le voir. D’ailleurs, la référence à ces
machinesmythiques d’un autre temps ne saute pas aux yeux.Disponible
dans les coloris « 60 ans » (jaune et noir), Forrest Green (bleu) ouGarage
Metal (gris), c’est dans sa livrée jaune et noir qu’elle en jette unmax. Une
belle préparation sur base de MT-09, qui reprend notamment la décora-
tion de la TZ750 de Kenny Roberts, plusieurs fois réutilisée parYamaha
sur des séries spéciales (XJR, R1, etc.).
Toutefois,Yoshiro Shimizu et Tadashi Inose, chargés du design de la
XSR 900, n’ont – heureusement - pas été trop loin dans la transformation
de la MT09 pour concevoir la XSR 900 de série. Par petites touches, ils
ont transformé le roadster en un engin d’aspect vintage de qualité, grâce
notamment à de belles pièces en aluminium forgé. La transformation
passe aussi par une nouvelle forme de réservoir d’essence, une optique
avant et un feu arrière proéminent de forme ronde « à l’ancienne », une
nouvelle selle et un silencieux d’échappement spécifique. Ce qui est
suffisant pour donner une ligne dynamique à la machine sans tomber
dans le vieillot.
GÂTÉE EN ÉQUIPEMENTS DE CONFORT
Le moteur est identique à celui du roadster, mais la XSR a toutefois droit
à des traitements de faveur en termes d’équipements embarqués. Elle
reçoit ainsi l’anti patinage (TCS) découvert sur la MT-09 Tracer et désor-
mais installéde série sur lesMT-09
2016.Unembrayage inédit anti dribble
(A&S) fait aussi son apparition, limitant le risque de blocage de la roue
arrière au rétrogradage. Ajoutées aux trois cartographies d’injection sé-
lectionnables au guidon, ces assistances modernes apparaissent plutôt
en contradiction avec la philosophie «vintage» développée par (et autour
de) la moto. Mais au regard de leur utilité, on ne va pas ergoter !
La XSR 900 reste une moto moderne avant tout.
■
L’arrivée de laYamaha XSR 900 est prévue chez Royal Motors
début septembre.Pas de prix annoncé pour l’instant.
LaMT09 semet
AUVINTAGE
Après la 700 XSR, voici la 900 du même nom
qui reprend le 3 cylindres de la MT09. La formule
vintage a le vent en poupe, sans faire trop dans le
néo rétro, s’inspirant des machines des années 80.
On se prendrait presque pour Kenny Roberts !
YAMAHA XSR 900
E S S A I M O T O
Fiche technique
YAMAHA XSR 900
Moteur :
3 cylindres, refroidissement liquide, 4-temps.
Cylindrée :
847 cm
3
.
Puissance maximale :
(115 ch) à 10 000 tr/min.
Couple maximal :
8,5
mkg à 8 500 tr/min.
Transmission :
Prise constante, Six vitesses.
Hauteur
de selle :
815 mm.
Empattement :
1 440 mm.
Garde au sol minimale :
135 mm.
Poids tous pleins faits :
188 kg /
ABS :
191 kg.
Capacité du
réservoir d’essence :
14 L.
62
Sources :
moto-net.com