Fiche technique
PEUGEOT MÉTROPOLIS 400
Moteur :
monocylindre 4T, refroidi par eau.
Cylindrée :
399 cm
3
.
Puissance :
37,2 ch à 7 000 tr/mn.
Couple :
38,1 Nm à 5 250 tr/mn.
Embrayage :
centrifuge.
Boîte :
variateur auto.
Cadre :
acier tubulaire.
Réservoir essence :
13,5 L.
Hauteur de selle :
780 mm.
Poids à sec :
256 kg.
latitude pour placer ses pieds, moins gênés par la pédale de frein
(obligatoire pour l’homologation). Côté comportement, le système des
deux roues avant est fondamentalement différent du Piaggio. Peugeot
a opté pour un système pendulaire qui, selon les spécialistes, amène
plus de stabilité mais demande plus de force lorsqu’il s’agit de pencher
la bête pour tourner. Le système se veut toutefois rassurant, ce qui sera
un plus pour les débutants dans la discipline.
C’est ce qui explique que la stabilité duMétropolis surclasse largement
celle du MP3, avec beaucoup moins de flottement en courbe, tant à
l’avant qu’à l’arrière. Rigide, précis et tranchant, le Peugeot semble calé
sur un rail et offre un meilleur ressenti du train avant. Mais là encore, il
ne faut pas ménager ses efforts pour changer de cap ou maintenir un
angle prononcé dans les grandes courbes. Il faudra donc être vigilant
pour ne pas se faire surprendre en cas de mauvaise lecture de la
route…
UN FREINAGE PERFECTIBLE
Peugeot a absolument voulu se distinguer de Piaggio en proposant un
freinage combiné avant/arrière au levier gauche. L’idée est bonne,mais
d’après les essayeurs, le feeling en pâtit grandement avec des retours
de pression incessants entre les deux leviers. Par conséquent, on peut
juger manquer de puissance, surtout en duo.
En matière de confort, le Peugeot a pourtant quelques atouts à faire
valoir face à son concurrent Piaggio. En premier lieu, son pare-brise
réglable en hauteur en deux secondes et sans outil, ce qui n’est pas le
cas de celui du MP3. Autre possibilité de réglage, celui du dosseret
pilote, la clé Allen requise pour ce faire étant fixée sous la selle.
Si le conducteur profite d’un espace moins étriqué que sur le MP3
Touring, le recours à un seul amortisseur pour assurer la suspension
des deux roues avant (un amortisseur sur chaque roue chez Piaggio)
n’est pas sans conséquence sur l’efficacité d’absorption des chocs. Les
retours de la suspension peuvent devenir gênants sur route abîmée.
Peugeot pourrait retenir un combiné plus souple sur lemodèle de série.
En revanche, les deux amortisseurs arrière semblent offrir un bon
compromis entre tenue de route et confort.
Le système de blocage du balancier avant est identique au Roll Lock
de Piaggio : un bouton à main droite fige le train avant à la verticale ou
le libère, tandis qu’un coup de gaz déverrouille le balancier pour
permettre de tourner. Le système Peugeot semble juste laisser un peu
moins de latitude pour bloquer le balancier en approchant d’un feu
rouge, ne l’autorisant que si l’on est quasiment à l’arrêt.
LES PERFS AU RENDEZ-VOUS
Le moteur est 100 % nouveau, même s’il s’inspire du récent moteur
125 cm
3
LFE (Low Friction Efficiency), adopté sur le Citystar et le
Satelis II.Cemonocylindre de 399 cm
3
délivre 37,2 ch et un couplemaxi
de 38,1 Nm. Globalement, le Métropolis a suffisamment de ressources
pour évoluer en toute sérénité tant en ville que sur voie rapide. Et ce
avec une consommation moyenne qui se situe à 4,8 L/100, ce qui n’est
pas mal, en cas de virée au long cours. En vitesse de pointe, il est donné
pour 140 km/h.
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Le Peugeot Métropolis 400 est disponible chez Peugeot Motos
Cycles, au prix de 1 270 000 francs.