E
lles apparaissent soudain et vous coupent l’envie de
prendre le volant. Et même de petites rayures peuvent
donner l’impression qu’une voiture presque neuve est déjà
vieille…
Si
repeindre une partie de sa carrosserie ou, au pire, une
carrosserie entière, est un travail de professionnel qui nécessite
du matériel conséquent, il est possible, sans trop de risques,
de gommer ou atténuer les petites éraflures ou rayures qui ne
manqueront pas d’apparaître au fil des ans, ne serait-ce qu’autour
des poignées de portières...
Déjà, quelle que soit la profondeur des rayures, il importe de
travailler sur une voiture propre. Vous viendrez à bout des rayures
les plus superficielles avec un shampooing lustrant ou avec un
produit efface-rayures. En insistant un peu, ils feront ressortir la
peinture d’origine.
AU PIRE…
Pour les rayures plus profondes, n’attendez pas qu’elles laissent
place à la rouille, ce qui peut rapidement arriver si la couche d’aprêt
a été atteinte. Dans ce cas, mieux vaut commencer par appliquer un
produit anti-rouille avec un pinceau fin. Vous camouflerez ensuite la
rayure à l’aide d’un stylo de retouche que vous vous procurerez dans
un centre auto ou, de préférence, chez votre concessionnaire qui
aura la teinte exacte de la carrosserie. Vous aurez ainsi la certitude
de respecter la teinte d’origine dont la référence est généralement
indiquée sur une plaque située dans le compartiment moteur.
Attention, les stylos de retouche sont souvent munis d’un pinceau
beaucoup trop gros pour ne pas risquer de déborder. Pour un
travail le plus propre possible, utilisez un pinceau d’artiste très fin
ou une pointe de papier absorbant.
L’IMPORTANCE DU LUSTRAGE
Une fois la peinture bien sèche, votre retouche sera évidemment
visible. Un lustrage s’impose donc pour raviver la couleur ce qui,
du même coup, atténuera l’inévitable différence entre votre peinture
fraîche et l’ancienne. Comme le lavage, le lustrage doit toujours
s’effectuer à l’ombre. En fonction de l’état de la carrosserie, vous
utiliserez soit un simple polish, soit un rénovateur beaucoup plus
abrasif si elle est vraiment très terne. Il vous faudra étaler la crème sur
un coton et l’appliquer en petits cercles concentriques de 20 cm de
diamètre maximum. Et n’espérez pas aller plus vite en vous attaquant
à une plus grande surface. Après chaque application (pensez à
changer souvent de coton), laissez sécher le produit quelques
minutes avant de l’essuyer avec un morceau de coton propre. Si
la tâche vous semble laborieuse, quelques professionnels sur le
territoire proposent cette prestation avec une machine à lustrer.
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Maudites
RAYURES
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ENTRET I EN
P R A T I Q U E
DES OUTILS POUR EMBELLIR SA CARROSSERIE
LA MICROFIBRE :
elle remplace avantageusement la peau de
chamois. Elle s’utilise pour laver votre véhicule mais aussi pour
l’essuyer.
LE LUSTRANT :
ce produit liquide a pour objectif de raviver l’éclat du
vernis. Il redonne du brillant à la peinture. Il est conseillé de lustrer
sa peinture après chaque polishage et au moins une fois par an.
LA CIRE OU WAX :
ce produit liquide protège la peinture des
agressions et laisse une fine pellicule protectrice sur les zones
traitées. La carrosserie est sale
moins vite, les lavages suivants
sont donc plus rapides.
Il est conseillé de cirer
ou waxer la carrosserie
du véhicule au moins
deux fois par an.
Avec le temps, la belle robe de votre auto n’est
plus aussi brillante qu’avant. Quelques retouches
peinture bien appliquées ainsi qu’un bon lustrage
peuvent changer ça.