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E

lles apparaissent soudain et vous coupent l’envie de

prendre le volant. Et même de petites rayures peuvent

donner l’impression qu’une voiture presque neuve est déjà

vieille…

Si

repeindre une partie de sa carrosserie ou, au pire, une

carrosserie entière, est un travail de professionnel qui nécessite

du matériel conséquent, il est possible, sans trop de risques,

de gommer ou atténuer les petites éraflures ou rayures qui ne

manqueront pas d’apparaître au fil des ans, ne serait-ce qu’autour

des poignées de portières...

Déjà, quelle que soit la profondeur des rayures, il importe de

travailler sur une voiture propre. Vous viendrez à bout des rayures

les plus superficielles avec un shampooing lustrant ou avec un

produit efface-rayures. En insistant un peu, ils feront ressortir la

peinture d’origine.

AU PIRE…

Pour les rayures plus profondes, n’attendez pas qu’elles laissent

place à la rouille, ce qui peut rapidement arriver si la couche d’aprêt

a été atteinte. Dans ce cas, mieux vaut commencer par appliquer un

produit anti-rouille avec un pinceau fin. Vous camouflerez ensuite la

rayure à l’aide d’un stylo de retouche que vous vous procurerez dans

un centre auto ou, de préférence, chez votre concessionnaire qui

aura la teinte exacte de la carrosserie. Vous aurez ainsi la certitude

de respecter la teinte d’origine dont la référence est généralement

indiquée sur une plaque située dans le compartiment moteur.

Attention, les stylos de retouche sont souvent munis d’un pinceau

beaucoup trop gros pour ne pas risquer de déborder. Pour un

travail le plus propre possible, utilisez un pinceau d’artiste très fin

ou une pointe de papier absorbant.

L’IMPORTANCE DU LUSTRAGE

Une fois la peinture bien sèche, votre retouche sera évidemment

visible. Un lustrage s’impose donc pour raviver la couleur ce qui,

du même coup, atténuera l’inévitable différence entre votre peinture

fraîche et l’ancienne. Comme le lavage, le lustrage doit toujours

s’effectuer à l’ombre. En fonction de l’état de la carrosserie, vous

utiliserez soit un simple polish, soit un rénovateur beaucoup plus

abrasif si elle est vraiment très terne. Il vous faudra étaler la crème sur

un coton et l’appliquer en petits cercles concentriques de 20 cm de

diamètre maximum. Et n’espérez pas aller plus vite en vous attaquant

à une plus grande surface. Après chaque application (pensez à

changer souvent de coton), laissez sécher le produit quelques

minutes avant de l’essuyer avec un morceau de coton propre. Si

la tâche vous semble laborieuse, quelques professionnels sur le

territoire proposent cette prestation avec une machine à lustrer.

Maudites

RAYURES

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ENTRET I EN

P R A T I Q U E

DES OUTILS POUR EMBELLIR SA CARROSSERIE

LA MICROFIBRE :

elle remplace avantageusement la peau de

chamois. Elle s’utilise pour laver votre véhicule mais aussi pour

l’essuyer.

LE LUSTRANT :

ce produit liquide a pour objectif de raviver l’éclat du

vernis. Il redonne du brillant à la peinture. Il est conseillé de lustrer

sa peinture après chaque polishage et au moins une fois par an.

LA CIRE OU WAX :

ce produit liquide protège la peinture des

agressions et laisse une fine pellicule protectrice sur les zones

traitées. La carrosserie est sale

moins vite, les lavages suivants

sont donc plus rapides.

Il est conseillé de cirer

ou waxer la carrosserie

du véhicule au moins

deux fois par an.

Avec le temps, la belle robe de votre auto n’est

plus aussi brillante qu’avant. Quelques retouches

peinture bien appliquées ainsi qu’un bon lustrage

peuvent changer ça.