L’INTERCEPTOR
DE MAD MAX
C’était une Ford Falcon XB GT
coupée 1973. Customisée à bloc
évidemment pour les besoins de
ce film apocalyptique. Ce n’est
pas que du rêve, car certaines
sociétés australiennes permettent de
reproduire quasiment à l’identique le
joujou de Mel Gibson. Dans le film,
sous sa carrosserie complètement
modifiée, trône un faux compresseur.
Mais ce que leV8 de 351 ch recèle
de plus viril est une bonbonne
d’oxyde nitreux. C’est près de 400 ch
qui déboulent sur le train arrière
quand on balance la sauce.
LA CADILLAC DE
SOS FANTÔMES
On vous l’accorde, on
ne se voit pas trop se
balader là-dedans, mais
l’originalité du concept
méritait d’en parler. Un
carrossier de l’Ohio
proposait des versions
corbillard et limousine
de cette Cadillac de
1959, qui ont servi
de base à la ECTO-1
du célèbre film. Dans
Ghosbusters 3
, qui sort
cette année, ce sera
toujours une Cadillac,
mais des années 80,
qui transportera les
chasseuses de fantômes.
LA FORD MUSTANG
DE 60 SECONDES CHRONO
Dans ce film, on a droit à un vrai
catalogue de sportives. Mais le
graal ultime reste la Shelby GT500
que Nicolas Cage a bien du mal
à dérober à la fin. Une dizaine de
voitures ont été utilisées pour le
film. Véritable beauté américaine,
la Shelby GT 500 est née en 1967
lors du restylage des Ford Mustang
Fastback datant de la même année.
Carroll Shelby, qui produisait ses
propres Mustang sous sa marque,
suivit cette évolution et en profita
pour donner à ses Mustang un style
plus personnalisé, se détachant
clairement des Mustang produites
par Ford.
Shelby dota sa gamme d’un modèle
hautes performances motorisé
avec le plus puissant moteur qu’une
Mustang ait jamais eu sous son
capot, un V8 Ford Police Interceptor
de 7 litres de cylindrée. Ainsi naquit
la Shelby GT 500.