VOLT
C’est la tension électrique. Moins facile à appréhender que l’ampère,
il s’agit en gros de la dose d’électricité qui peut être générée.
A : Ampères
C’est l’intensité du courant qui passe dans un câble. Plus il y a
d’intensité (et donc d’ampères) plus il y a d’électrons qui passent.
Plus il y en a, et plus le métal va rougir car cela va provoquer de la
chaleur : c’est le frottement des électrons, très nombreux, qui se
compriment les uns aux autres. On peut comparer cela à la pression
dans un tuyau d’arrosage, plus vous ouvrez le robinet en grand, plus il
y a de pression.
La donnée inscrite sur une batterie de voiture indique le nombre
d’ampères qu’elle peut libérer pendant 30 secondes dans des
conditions de température de -18°. Plus ce chiffre sera important,
plus la force délivrée pendant ces 30 secondes sera importante.
Donc, si votre voiture a tendance à avoir du mal à démarrer, essayez
de prendre du lourd en ce qui concerne cette donnée.
Ah : ampères par heure
C’est la capacité qu’elle peut avoir dans le «ventre». Plus le chiffre
sera gros, plus vous aurez des réserves d’électricité. Une batterie de
800 Ah pourra délivrer 800 ampères sur une heure. Mais également
400 ampères pendant 2 heures, ou 200 pendant 4 heures.
Plus la capacité en A et Ah est importante, plus la batterie pourra
tenir longtemps et procurer une forte énergie à un instant T. Il est
donc tout à votre avantage de choisir les plus performantes.
AUCUN RISQUE À PRENDRE PLUS PUISSANT
Dans tous les cas, mieux vaut prendre plus puissant que pas assez,
et vous n’aurez aucun risque à le faire ! Vous aurez simplement plus
de réserve et plus de puissance disponible ... La seule donnée très
importante est la taille de la batterie (il faut que ça s’emboîte...) mais
aussi la tension de 12V (mais il faudrait ne pas avoir de chance pour
acheter par mégarde une 24V, car cela est réservé aux véhicules
lourds).
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