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VOLT

C’est la tension électrique. Moins facile à appréhender que l’ampère,

il s’agit en gros de la dose d’électricité qui peut être générée.

A : Ampères

C’est l’intensité du courant qui passe dans un câble. Plus il y a

d’intensité (et donc d’ampères) plus il y a d’électrons qui passent.

Plus il y en a, et plus le métal va rougir car cela va provoquer de la

chaleur : c’est le frottement des électrons, très nombreux, qui se

compriment les uns aux autres. On peut comparer cela à la pression

dans un tuyau d’arrosage, plus vous ouvrez le robinet en grand, plus il

y a de pression.

La donnée inscrite sur une batterie de voiture indique le nombre

d’ampères qu’elle peut libérer pendant 30 secondes dans des

conditions de température de -18°. Plus ce chiffre sera important,

plus la force délivrée pendant ces 30 secondes sera importante.

Donc, si votre voiture a tendance à avoir du mal à démarrer, essayez

de prendre du lourd en ce qui concerne cette donnée.

Ah : ampères par heure

C’est la capacité qu’elle peut avoir dans le «ventre». Plus le chiffre

sera gros, plus vous aurez des réserves d’électricité. Une batterie de

800 Ah pourra délivrer 800 ampères sur une heure. Mais également

400 ampères pendant 2 heures, ou 200 pendant 4 heures.

Plus la capacité en A et Ah est importante, plus la batterie pourra

tenir longtemps et procurer une forte énergie à un instant T. Il est

donc tout à votre avantage de choisir les plus performantes.

AUCUN RISQUE À PRENDRE PLUS PUISSANT

Dans tous les cas, mieux vaut prendre plus puissant que pas assez,

et vous n’aurez aucun risque à le faire ! Vous aurez simplement plus

de réserve et plus de puissance disponible ... La seule donnée très

importante est la taille de la batterie (il faut que ça s’emboîte...) mais

aussi la tension de 12V (mais il faudrait ne pas avoir de chance pour

acheter par mégarde une 24V, car cela est réservé aux véhicules

lourds).