S
ur le plan esthétique, le Métropolis ose. Il affiche des lignes plus
racées par rapport à son concurrent italien, le Piaggio MP3, mais
surtout démontre un certain souci du détail au niveau des finitions.
Il a notamment recours à des pièces de plastique laqué qui font classe
par rapport à certains plastiques rugueux de la concurrence. On
s’attarde aussi forcément sur la superbe selle biplace bardée d’inserts
en Alcantara ou sur les superbes jantes sport qui équipent ce gros
scooter.
TRÈS BIEN DOTÉ
Peugeot compte aussi faire la différence avec l’italien par son niveau
d’équipement. En premier lieu, l’engin reçoit le système « Smart Key »,
ce boîtier qui permet de prendre le contrôle du scooter dès que l’on se
trouve dans un rayon de 1,50 m autour du véhicule, sans avoir à sortir
de sa poche la clé de contact. Une fois le moteur démarré, il ne se
coupera pas si vous n’êtes plus à proximité, mais il ne redémarrera pas.
On profite également d’un frein de parking électronique, d’un contrôle
de la pression des pneumatiques au tableau de bord, de rétroviseurs
asphériques et d’un recours généralisé aux leds pour clignotants, feux
arrière et feux de position. Nous sommes dans le premium. Le
Métropolis dispose d’un système d’éclairage de jour qui coupe la
double optique classique en allumage simultané.
PETITS COFFRES, MAIS PLANCHER PLAT
Gros atout du Métropolis, il est le premier scooter à trois roues à
plancher parfaitement plat, idéal pour transporter facilement un
chargement important. Autre atout par rapport aux Piaggio, l’intégration
dans le tablier d’une « vraie » boîte à gants fermant à clé et d’un vide-
poches avec prise 12 V. Mais le Peugeot fait moins bien que son
concurrent côté rangement. Le coffre sous la selle est juste assez grand
pour contenir un casque intégral ou modulable de petite taille (S) à
condition de forcer un peu contre la paroi arrière.
UNE POSITION DE CONDUITE ÉTUDIÉE
LeMétropolis 400 affiche des dimensions très proches de celles duMP3
500 mais avec 3 kilos de plus sur la balance. L’écartement des roues
avant est identique, à 46,5 cm, de même que la hauteur de selle
(à 5mmprès). Le dessin de l’assise, très fine dans sa partie avant, facilite
grandement la prise en main par un petit gabarit. Les plus grands
apprécient également l’accueil à bord en trouvant une position de
conduite très naturelle. Sur le Métropolis, les genoux sont pile à la
hauteur des fesses, tandis que le vaste plancher plat laisse plus de
Le trois-roues
ÀLAFRANÇAISE
Alors que le Piaggio MP3 accuse déjà sept années
d’existence, Peugeot se met à son tour aux trois-
roues avec son Métropolis. Et l’on peut dire que
la marque du Lion a pris son temps pour le faire
aboutir. Résultat : une machine qui tient la route et
qui a des arguments pour plaire.
PEUGEOT MÉTROPOL I S 400
E S S A I S C O O T E R
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