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«
sujet assez compliqué
», mais
les acteurs de Synergie Numbo
assurent que la Direction du foncier
et de l’aménagement «
se montre
auj ourd ’ hui t rès concernée
».
«
La DFA va finaliser des baux
c omme r c i a u x d e 1 2 a n s e n
les conditionnant à de bonnes
pratiques
», vient d’apprendre Alain
Giraud.
Outre la sécurisation du foncier, la
volonté va au partage d’infrastructures
– comme un bassin de radoub, pour
mettre à sec et réparer les navires – et
à l’optimisation de la chaîne des déchets
avec, pourquoi pas, une zone commune
de stockage provisoire de ces déchets
dangereux (huiles de vidange, batteries,
peintures…) éparpillés et pas toujours
collectés. Autre axe de réflexion : «
la
plaisance populaire
», une jolie façon
de parler de cette plaisance modeste
qui est le quotidien de la plupart des
Calédoniens (lire ci-contre).
Parmi les soutiens de Synergie Numbo,
outre la DFA, la CCI répond présent.
La Ville, qui n’a pas répondu à nos
sollicitations, est attendue dans la
boucle.
«
C’est la vie de chacun qui est
ici,
conclut Lluís Bernabé, évoquant
tous ces professionnels passionnés
disposant d’un savoir-faire unique.
Il
faut construire la baie de Numbo
pour le futur.
» Cette baie qui, avant
de s’appeler Numbo, était celle « des
Charpentiers de marine »… La relève
est déterminée à la valoriser et à la faire
prospérer, pour que l’économie bleue
ne soit plus un concept vague, mais
prenne corps à la source, et pourquoi
pas à Numbo ?
DOS
SIER
DOS
SIER
La plaisance populaire
«
Il est primordial que les
gens qui ont peu de moyens
aient un endroit où mettre
un b a t e au . S eu l Numb o
o f f r e c e t t e po s s i b i l i t é
» ,
plaide Alain Giraud. Et les
conditions actuelles d’accueil
sont loin d’être optimales…
Contrairement aux autres mises
à l’eau municipales, celle de
Numbo n’a pas été rénovée. Elle
est pourtant «
très fréquentée
et bien située, avec de la
profondeur
», estime Alain.
Pour le reste : pas de parking, un
sol en terre qui devient boueux
dès qu’il a plu, et ce samedi
matin de novembre, comme
souvent, un bateau « fantôme »
dont les amarres ont lâché s'est
échoué devant la rampe.
Et s ’ i l ex i s t e de s op t i ons
de gardiennage de bateaux
(environ 200 seraient stationnés
sur remorque à travers Numbo),
rien de structuré. Synergie
Numbo prône une remise en
état de la mise à l’eau, avec un
gardiennage mieux organisé,
voire un système de « batotel »,
qui permettrait de superposer
les bateaux sur trois niveaux.
Déchets médicaux et dépotoir en bordure de baie...