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où toutes les compétences seraient

réunies.

Synergie Numbo, avec le cluster

maritime, est un point de départ.

«

Il est important de se mettre

tous d’accord et de bâtir un projet

commun

», appuient les chevilles

ouvrières du groupe de travail. C’est

ainsi qu’est organisée une rencontre

par mois pour «

avancer ensemble,

app r e nd r e à s e c onna î t r e ,

dépasser la méfiance réciproque,

créer de la confiance

».

P

LACES

LIMITÉES

ET

PRÉCAIRES

Mais pour pouvoir regarder vers

l’avenir, encore faut-il que les

conditions soient remplies. La

p r emi è r e e s t l a que s t i on de s

terrains. «

Il y a beaucoup de

demandes et peu d’offres,

illustre

Eric Potut.

Soit on attend sur une

liste, mais combien de temps ?,

soi t on rachè t e un f onds de

commerce pour le dissoudre et

recréer une société, mais c’est

mettre beaucoup d’argent sur la

table sans même avoir de bail

adéquat.

» Car c’est là que le bât

blesse, beaucoup d’entreprises sont

confrontées à une grande précarité.

Difficile donc de faire des projets.

«

Mais il existe aujourd’hui,

de la part de la province, une

vraie volonté de faire avancer le

processus

», reconnaît le gérant

de Scaphca Marine Services. La

province Sud n’a pas souhaité

répondre à nos questions sur ce

H

EROS

,

LA PASSION ALU

Roland Heros construit des bateaux en

aluminium depuis quarante ans. En ce

matin de novembre, il livre un bateau de

7 m au dirigeant de Sous-Marine Services

(travaux sous-marins). Le dernier des

quelque 600 unités flottantes dessinées et

fabriquées par ce spécialiste de la soudure

inox. Parmi ses réalisations, «

le

Belema

Nenema

, barge de 27 m qui ravitaille les

Belep depuis Poum, des voiliers alu, ce

catamaran des Phares &Balises,

montre-

t-il en face

, 120 Optimist pour des écoles

de voile, le ponton au large de Sainte-

Marie, des bateaux à fond de verre…

»

Et la liste est encore longue. Toute sa vie,

Roland Heros a formé des chaudronniers :

«

une dizaine d’entreprises locales sont

issues d’anciens formés chez moi

».

Aujourd’hui, la question du terrain, où il

est en situation précaire, empêche toute

visibilité. Sans bail, «

pas de defisc ni de

prêt bancaire donc de grosses difficultés

pour investir

».

E

COBLAST

,

LE SERVICE PRO MUTUALISÉ

Luc Sorlin est à la tête d’Ecoblast,

entreprise de sablage, peinture, carénage,

spécialisée depuis sa création en 2010

dans le traitement de surfaces, avec onze

salariés. L’ingénieur en construction navale

a racheté en début d’année un pas-de-

porte sur la zone. Le terrain qu’il est en

train de mettre aux normes est encore

assez brut mais les projets vont bon train :

construction d’une cabine de peinture

pour de petites unités, qu’il pourra louer

à des sous-traitants, levage de bateaux

pour de gros travaux. S’il dispose d’un bail

commercial, il n’a pas d’accès au réseau

électrique. Pour ce membre des clusters

maritime et AMD (maintenance), Synergie

Numbo est l’occasion de brasser l’ensemble

des problèmes de la zone : routes, pollution,

mouillages forains, trait de côte…et de faire

bouger les choses.

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