où toutes les compétences seraient
réunies.
Synergie Numbo, avec le cluster
maritime, est un point de départ.
«
Il est important de se mettre
tous d’accord et de bâtir un projet
commun
», appuient les chevilles
ouvrières du groupe de travail. C’est
ainsi qu’est organisée une rencontre
par mois pour «
avancer ensemble,
app r e nd r e à s e c onna î t r e ,
dépasser la méfiance réciproque,
créer de la confiance
».
P
LACES
LIMITÉES
ET
PRÉCAIRES
Mais pour pouvoir regarder vers
l’avenir, encore faut-il que les
conditions soient remplies. La
p r emi è r e e s t l a que s t i on de s
terrains. «
Il y a beaucoup de
demandes et peu d’offres,
illustre
Eric Potut.
Soit on attend sur une
liste, mais combien de temps ?,
soi t on rachè t e un f onds de
commerce pour le dissoudre et
recréer une société, mais c’est
mettre beaucoup d’argent sur la
table sans même avoir de bail
adéquat.
» Car c’est là que le bât
blesse, beaucoup d’entreprises sont
confrontées à une grande précarité.
Difficile donc de faire des projets.
«
Mais il existe aujourd’hui,
de la part de la province, une
vraie volonté de faire avancer le
processus
», reconnaît le gérant
de Scaphca Marine Services. La
province Sud n’a pas souhaité
répondre à nos questions sur ce
H
EROS
,
LA PASSION ALU
Roland Heros construit des bateaux en
aluminium depuis quarante ans. En ce
matin de novembre, il livre un bateau de
7 m au dirigeant de Sous-Marine Services
(travaux sous-marins). Le dernier des
quelque 600 unités flottantes dessinées et
fabriquées par ce spécialiste de la soudure
inox. Parmi ses réalisations, «
le
Belema
Nenema
, barge de 27 m qui ravitaille les
Belep depuis Poum, des voiliers alu, ce
catamaran des Phares &Balises,
montre-
t-il en face
, 120 Optimist pour des écoles
de voile, le ponton au large de Sainte-
Marie, des bateaux à fond de verre…
»
Et la liste est encore longue. Toute sa vie,
Roland Heros a formé des chaudronniers :
«
une dizaine d’entreprises locales sont
issues d’anciens formés chez moi
».
Aujourd’hui, la question du terrain, où il
est en situation précaire, empêche toute
visibilité. Sans bail, «
pas de defisc ni de
prêt bancaire donc de grosses difficultés
pour investir
».
E
COBLAST
,
LE SERVICE PRO MUTUALISÉ
Luc Sorlin est à la tête d’Ecoblast,
entreprise de sablage, peinture, carénage,
spécialisée depuis sa création en 2010
dans le traitement de surfaces, avec onze
salariés. L’ingénieur en construction navale
a racheté en début d’année un pas-de-
porte sur la zone. Le terrain qu’il est en
train de mettre aux normes est encore
assez brut mais les projets vont bon train :
construction d’une cabine de peinture
pour de petites unités, qu’il pourra louer
à des sous-traitants, levage de bateaux
pour de gros travaux. S’il dispose d’un bail
commercial, il n’a pas d’accès au réseau
électrique. Pour ce membre des clusters
maritime et AMD (maintenance), Synergie
Numbo est l’occasion de brasser l’ensemble
des problèmes de la zone : routes, pollution,
mouillages forains, trait de côte…et de faire
bouger les choses.
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