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Le CMA CGM

Puget

est un porte-

conteneurs de 282 mètres de long

et 32 mètres de large, battant

pavillon des Bahamas.

Ce 12 octobre à Nouméa, il arrive

de Papeete et poursuivra sa route

vers Sydney et au-delà. C’est un

de ces bateaux « tour du monde »

qui écument les ports pour livrer

des boîtes et en charger d’autres.

Évocation en images d’un exercice

quasi quotidien dans le port de

commerce de Nouméa.

Texte

Sophie Pecquet |

Photos

Aude-Emilie Dorion

I

l est 14 heures, le CMA CGM Puget

vient d’être amarré au grand quai.

En utilisant le riche vocabulaire du

port, on dirait que les lamaneurs

ont capelé les aussières sur les

bollards… dernière étape d’une longue

approche, depuis la passe de Dumbéa,

avec intervention d’un pilote dédié, de

remorqueurs, puis chaloupage le long du

quai de 750 mètres.

Une fois immobilisé, c’est un exercice

millimétré qui va se dérouler, à coups de

grues et d’élévateurs, pour décharger les

boîtes sur le terre-plein, les placer dans

les travées selon un plan très précis, et

charger celles prévues au départ – vides

ou pleines.

En 2015, le port de Nouméa a vu 319

bateaux de commerce et enregistré

98 946 conteneurs, un peu plus qu’en

2014 (97 041) mais pour un tonnage

légèrement inférieur (740 566 tonnes

en 2015, 740 905 en 2014). Et 2016 ?

«

Jamais les quais n’ont été aussi vides

de conteneurs

», relève le commandant

du port, Jean Le Den.

LA VALSE

DES BOÎTES