Femmes : Septembre 2017

Dossier 18 Les élèves de la Petite école qui regarde la montagne ont, quant à eux, de si belles récoltes qu’ils en vendent une partie chaque premier mercredi du mois. Une excellente façon de valoriser leurs efforts et de les responsabiliser. Ecocitoyenneté La réalisation d’un potager pédagogique représente un moyen d’éduquer en douceur les enfants à la citoyenneté en les sollicitant à devenir responsables de cet espace qui leur est alloué. Par la répartition équilibrée des tâches et par l’entraide, les petits apprennent la notion de responsabilité collective. « Il s’agit de leur espace, poursuit Jean-Pierre Delrieu. C’est à eux de s’en occuper et de s’organiser en fonction, encadrés par l’enseignant, bien sûr. Si personne n’arrose, eh bien les plantes meurent ! » Mais la perspective d’une belle récolte motive les enfants. « Les enfants se sont totalement appropriés l’espace potager, explique Cécile, parent d’élèves à l’Ecole filante. À tel point que lors de la journée portes ouvertes, ils ont tenu à assurer eux-mêmes la visite du potager. Ils étaient vraiment très fiers ! » Patience, attention, soins, coopération... Le jardin pédagogique est un projet collectif qui permet aux enfants de développer des savoirs être concourant à leur épanouissement ainsi qu’à l’apprentissage de la vie en société. « Les enfants de l’école sont heureux et fiers de cueillir les fruits et légumes qu’ils ont plantés tous ensemble, relate Bertille Quintard. Et ce qui est merveilleux, c’est qu’ils partagent tout, aucun n’est jamais lésé. Ils ont vraiment bien intégré le ‘’vivre ensemble’’. » Projet interdisciplinaire Les enseignants et éducateurs sont unanimes : le jardinage est une source de multiples activités d’éveil et d’apprentissage dans de très nombreuses disciplines. « En travaillant à la réalisation d’une spirale d’aromatiques2 par exemple, les enfants développent différentes habilités cognitives, affirme Bertille Quintard. Ils doivent utiliser la géométrie, faire des calculs de surface, dessiner le plan du potager... » De même, le potager pédagogique permet de développer, en plus d’un certain savoir-faire, des savoirs ‘’ancestraux’’, tels que la connaissance des plantes médicinales traditionnelles kanak. A la Petite école qui regarde la montagne, c’est Ruphine qui est en charge de l’atelier hebdomadaire “Une plante et moi”. Elle fait toutes les semaines découvrir aux enfants une plante spécifique du jardin aux travers de ses propriétés nutritionnelles ou médicinales. Formidable outil de pédagogie active, les prolongements pédagogiques du potager scolaire sont considérables. On pense à l’éveil scientifique, évidemment - cycle de vie, condition de germination, insectes amis... - pourtant le jardin peut aussi servir de point de départ à des exercices d’écriture ou encore d’expression orale (exposés, travail sur un ouvrage, etc.). Mais il reste surtout le support idéal à l’éducation à l’environnement et au développement durable, sans doute un des plus gros challenges de notre siècle balbutiant. Ce n’est pas pour rien que l’agriculteur et philosophe japonais Masanobu Fukuoka3 donnait à l’agriculture un rôle absolument essentiel dans une perspective de changement de l’organisation sociale, puisque c’est ce qui a permis de poser les bases de nos civilisations lors de la révolution néolithique : « Quand nous changeons la manière de faire pousser notre nourriture, nous changeons notre nourriture, nous changeons la société, nous changeons nos valeurs. » n 1 Les lasagnes agricoles sont des buttes vivantes faites de différentes couches de matériaux en décomposition sur lesquelles on plante directement. 2 Une spirale d'aromatiques est une plate-bande en trois dimensions pour la culture des herbes aromatiques. C’est un exemple de conception permaculturelle. 3 Pionnier de la permaculture et concepteur de l’agriculture naturelle. Bertille Quintard

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=