N O U V E A U T É
F
ab Dock est une innovation australienne
qui est une alternative à envisager sur
tout autre système de cale sèche à flot.
Derrière l’idée relativement simple, il y a
pourtant des années de recherche et de
développement, de la technologie de pointe
et des matériaux de très haute qualité. Fabri-
qué en toile polyuréthane ultrarésistante, il
n’y a aucune partie dure en plastique ou
métal qui touche le bateau. Le système est
bien pensé : il n’y a pas de gros boîtier sur le
ponton, pas de tuyaux qui traînent, juste un
câble électrique branché sur l’électricité du
bateau.
LE BATEAU FLOTTE, MAIS AU SEC
Au final, le bateau est à sa place de marina,
et flotte normalement en ayant la coque com-
plètement au sec. Il est isolé de l’eau par une
toile qui colle à la coque, suspendue au bou-
din gonflé qui l’entoure.
Pour le départ, c’est très simple. La partie
arrière du boudin se dégonfle laissant l’eau
remplir le Fab Dock, et à vous le lagon ! Et si
au retour vous avez un bon vent de travers, il
suffit de mettre l’étrave dans l’entrée et le
dock empêchera de dériver sur le quai ou
contre les autres bateaux. Une fois amarré, le
boudin arrière se gonfle, enferme le bateau,
et le dock se vide de son eau grâce à une
pompe.
PAS MAL D’AVANTAGES
Déjà, l’installation d’un tel équipement est
relativement simple. Il suffit de gonfler le Fab
Dock, de le glisser dans la place prévue pour
le bateau et d’amarrer. Il ne prend pas plus
de place que le bateau avec ses pare-
battages, qu’il remplace. Ensuite, on évite
l’antifouling (écologique), le carénage coû-
teux, la corrosion ou l’osmose, et les moteurs
hors bord ou Z-drive peuvent être révisés en
situation car ils sont hors de l’eau.
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Côté tarif, comptez 866 000 francs TTC
pour un bateau de 5 à 6,40 mètres, et le
système est disponible pour des bateaux
allant jusqu’à 14,60 mètres.
Disponible chez Quality Boats.
le bateau à sec
Le Fab Dock
ou
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Voilà une innovation bien
intéressante pour les amoureux
de leur bateau qui n’aiment pas
trop le laisser à l’eau…