E S S A I B A T E A U
EVERYMAN 7M50 FLYBR I DGE CRU I SER
20
L
e propriétaire voulait un bateau remorquable avec un
flybridge et une cabine rallongée. Il fallait qu’il soit équipé
pour la vie à bord, pour de courts et longs séjours, sans
manquer de quoi que ce soit. La position haute du flybridge devait
lui permettre de mieux voir les poissons et gérer les combats,
d’éviter les patates et, bien entendu, d’admirer encore plus le
paysage. Pari tenu.
La coque Everyman est renommée pour son adaptation aux vagues
calédoniennes car elle est stable et douce en navigation, même par
temps fort. Sa construction est d’une robustesse inouïe : huit
longerons et autant de cloisons entièrement soudées, sans parler de
ses lignes, en font son succès. Les discussions entre Quality Boats, le
distributeur local, et le chantier Everyman Boats ont abouti pour
configurer une cabine qui pourrait supporter un flybridge en gardant
le bateau transportable sur remorque. Le point de départ était la
cabine rallongée. Le flybridge et tous les autres aménagements ont
été fabriqués localement par Quality Boats.
VASTE CABINE
La grande cabine fermée par deux portes battantes abrite un
aménagement très confortable pour la vie à bord, avec deux
banquettes de chaque côté d’une table à bâbord, le siège pilote et
une surface de travail à tribord. La banquette avant a un dossier qui
bascule pour s’asseoir dans les deux sens, et l’ensemble se convertit
en couchette bien large. Le grand lit double dans la cabine avant
complète les couchettes.
CONVIVIAL
Une gazinière, un frigo, un évier et des placards apportent tout ce
qu’il faut pour vivre plusieurs jours à bord. De larges fenêtres
coulissantes et des hublots sur le toit aèrent la cabine.
Alors que la grande cabine réduit la surface du cockpit, il reste
néanmoins un espace suffisant pour la pêche sérieuse, tandis que
les plateformes arrière avec des rambardes sécurisantes
agrandissent encore plus l’espace. On trouve également une
douchette, un évier, une banquette rabattable et des rangements.
PRENDRE DE LA HAUTEUR
Installer un flybridge qui puisse épouser les lignes du bateau et qui
n’affecte pas la stabilité de celui-ci n’a pas été une mince affaire. Un
banc design trois places a été choisi, avec une haute position centrale.
Pour y accéder, des échelles ont été placées de chaque côté du
cockpit.
Étonnamment, le flybridge rajoute seulement 40 kilos au poids total
du bateau, un chiffre plutôt relatif et insignifiant sur les 2 550 kilos de
l’embarcation. Tout aussi important, la hauteur totale du bateau sur
sa remorque est de 3,70 mètres.
Les commandes électroniques font en sorte que le nouveauYamaha
puisse être utilisé soit dans la cabine soit sur le Flybridge en pressant
Un aluminium
qui voit grand
Essai intéressant avec ce tout aluminium,
totalement customisé pour un client calédonien,
et désormais intégré à la gamme du fournisseur
néo-zélandais Everyman Boats.