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E S S A I B A T E A U

EVERYMAN 7M50 FLYBR I DGE CRU I SER

20

L

e propriétaire voulait un bateau remorquable avec un

flybridge et une cabine rallongée. Il fallait qu’il soit équipé

pour la vie à bord, pour de courts et longs séjours, sans

manquer de quoi que ce soit. La position haute du flybridge devait

lui permettre de mieux voir les poissons et gérer les combats,

d’éviter les patates et, bien entendu, d’admirer encore plus le

paysage. Pari tenu.

La coque Everyman est renommée pour son adaptation aux vagues

calédoniennes car elle est stable et douce en navigation, même par

temps fort. Sa construction est d’une robustesse inouïe : huit

longerons et autant de cloisons entièrement soudées, sans parler de

ses lignes, en font son succès. Les discussions entre Quality Boats, le

distributeur local, et le chantier Everyman Boats ont abouti pour

configurer une cabine qui pourrait supporter un flybridge en gardant

le bateau transportable sur remorque. Le point de départ était la

cabine rallongée. Le flybridge et tous les autres aménagements ont

été fabriqués localement par Quality Boats.

VASTE CABINE

La grande cabine fermée par deux portes battantes abrite un

aménagement très confortable pour la vie à bord, avec deux

banquettes de chaque côté d’une table à bâbord, le siège pilote et

une surface de travail à tribord. La banquette avant a un dossier qui

bascule pour s’asseoir dans les deux sens, et l’ensemble se convertit

en couchette bien large. Le grand lit double dans la cabine avant

complète les couchettes.

CONVIVIAL

Une gazinière, un frigo, un évier et des placards apportent tout ce

qu’il faut pour vivre plusieurs jours à bord. De larges fenêtres

coulissantes et des hublots sur le toit aèrent la cabine.

Alors que la grande cabine réduit la surface du cockpit, il reste

néanmoins un espace suffisant pour la pêche sérieuse, tandis que

les plateformes arrière avec des rambardes sécurisantes

agrandissent encore plus l’espace. On trouve également une

douchette, un évier, une banquette rabattable et des rangements.

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Installer un flybridge qui puisse épouser les lignes du bateau et qui

n’affecte pas la stabilité de celui-ci n’a pas été une mince affaire. Un

banc design trois places a été choisi, avec une haute position centrale.

Pour y accéder, des échelles ont été placées de chaque côté du

cockpit.

Étonnamment, le flybridge rajoute seulement 40 kilos au poids total

du bateau, un chiffre plutôt relatif et insignifiant sur les 2 550 kilos de

l’embarcation. Tout aussi important, la hauteur totale du bateau sur

sa remorque est de 3,70 mètres.

Les commandes électroniques font en sorte que le nouveauYamaha

puisse être utilisé soit dans la cabine soit sur le Flybridge en pressant

Un aluminium

qui voit grand

Essai intéressant avec ce tout aluminium,

totalement customisé pour un client calédonien,

et désormais intégré à la gamme du fournisseur

néo-zélandais Everyman Boats.