Femmes : Février 2017

DOSSIER 13 On s’organise ! ON FAIT LE POINT On commence par faire le bilan de l’an passé : qu’est-ce qui fonctionnait ou pas ? Qu’est-ce qu’on aimerait changer ? De là, on prend de bonnes résolutions, mais de l’ordre du raisonnable. Comment ? En se fixant pas plus d’une dizaine d’objectifs facilement réalisables, comme se lever plus tôt le matin par exemple (et ne plus arriver en retard au bureau !). ON S’IMPOSE UN GRAND MÉNAGE DE RENTRÉE Pièce par pièce, on se débarrasse de ce qui nous encombre (dressing compris !). On n’hésite pas à investir dans des rangements si besoin. De même, on trie les affaires scolaires des enfants et on donne les vêtements trop petits pour eux. C’est également le moment idéal pour enfin mettre de l’ordre dans ses papiers. Relevés bancaires, fiches de paye, factures : on arrête de les éparpiller à droite à gauche et on investit dans des pochettes ou des trieurs pour les classer chronologiquement. ON TIENT UN BULLET JOURNAL Inventé par le designer new-yorkais Ryder Carroll, le bullet journal (sorte de carnet personnalisé) est une nouvelle méthode révolutionnaire pour mieux organiser ses journées et booster sa créativité. Contrairement aux bonnes vieilles to-do lists écrites à la va-vite sur une feuille volante, le « bujo » permet d'organiser point par point sa journée, sa semaine ou son mois grâce à un système de rubriques et de puces. Mode d’emploi pas à pas en français : www.sohohana.com/bullet-journal-lamethode-en-10-etapes Sur le même principe, de nombreux sites internet mettent à disposition des outils pour gagner du temps et faciliter le quotidien, à l’instar de Femmes Débordées, qui propose des fiches à télécharger et imprimer : www.femmesdebordees.fr ON SE SIMPLIFIE LA VIE Cette année, on anticipe ! Pour cela, on prépare la veille ses vêtements ainsi que ceux des enfants, la cafetière, les cartables, le sac à main… Bref, tout ce qui permettra d’éviter une crise matinale néfaste au bon déroulement de la journée. Côté cuisine, pour ne plus être débordée la semaine, deux options s’offrent à nous. Soit cuisiner en quantité le week-end et congeler des portions, soit passer par un service de gamelles, pratique et plutôt bon marché. Enfin, on délègue en partageant les corvées du quotidien avec son conjoint et ses enfants. ON SE RÉSERVE UN MOMENT POUR SOI PAR SEMAINE On prend enfin du temps pour soi. On le sait, mais on ne le fait jamais. Une fois par semaine, on s’accorde un moment perso. Virée shopping, soin en institut, cours de sport, séance de lecture… le but est de se faire plaisir ! Le cerveau a besoin de déconnecter de temps en temps pour recharger les batteries. n Bullet journal , bonnes résolutions, nettoyage par le vide : découvrez nos astuces pour ne pas se laisser déborder par la rentrée et commencer l’année du bon pied. WUNDERLIST l’appli to-do list LA « BIBLE » des mamans pressées C’est un outil précieux pour planifier des rendez-vous, partager une liste de courses avec son conjoint ou encore gérer plusieurs projets professionnels en fixant des délais et des rappels. Un précieux aide-mémoire ! www.wunderlist.com/fr Ce guide propose 200 conseils d’experts pour concilier vie professionnelle et vie familiale sans basculer dans la schizophrénie ni passer par la case burn out ! Grâce à ce livre, grossesse, allaitement, modes de garde et vie de couple peuvent enfin rimer avec réunions, objectifs et même expatriation ou entrepreneuriat ! Les 200 astuces de maman travaille, Marlène Schiappa. Editions Quotidien Malin.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=