Femmes : Septembre 2015

YOGA POUR LES ENFANTS 32 LE GUERRIER Vaillant guerrier, tranquille et prêt à agir LA MÉTHODE 1. Debout sur le tapis, positionnez la jambe gauche à l’avant, étendez la jambe droite à l’arrière (l’équivalent de cinq pieds sépare les jambes). 2. Posez le talon droit au sol, de sorte que les deux talons soient sur une ligne. Si le talon droit ne se pose pas facilement, restez sur la pointe du pied. Gardez ou étirez les hanches et les épaules face à l’avant du tapis. 3. Pliez la jambe avant (gauche). À terme, tentez d’avoir la cuisse gauche parallèle au sol et un angle droit entre le mollet et la cuisse et, faites en sorte que le genou ne dépasse pas la cheville. Dans ce cas, augmentez l’écart entre les jambes. Gardez la jambe arrière bien tendue. 4. En inspirant, levez les bras vers le ciel jusqu’à ce qu’ils soient tendus et joignez les paumes de mains l'une contre l'autre. Gardez les épaules étirées vers le bas et allongez la nuque tout en la laissant dans le prolongement de la colonne vertébrale. 5. Fixez le regard face à vous ou vers le bout des doigts et respirez profondément. 6. Pour changer de jambe, tournez-vous de l’autre côté et pliez sur la jambe droite. TEMPS DE TENUE DE LA POSTURE • Minimum : cinq respirations (inspiration + expiration) par côté. • Maximum : aussi longtemps que vous le souhaitez, toujours en équilibrant le temps de tenue de la posture de chaque côté. Amenez toute votre attention sur l’étirement des bras, colonne vertébrale, abdomen, et hanches, sur le renforcement des cuisses, sur l’ancrage de votre voûte plantaire au sol. LA PLUPART DES ENFANTS VIVENT DANS L’EMPRESSEMENT COMME LEURS PARENTS, DANS LA PRESSION DE L’ÉCOLE, DES DEVOIRS, DES JEUX VIDÉO, DE LA CONSOMMATION, ET DES SPORTS DE COMPÉTITION. COMMENT LES AIDER À FAIRE FACE À CES DIFFÉRENTES PRESSIONS ? Permettre à un enfant de découvrir le yoga à un jeune âge peut aider à lui donner de bonnes habitudes de vie et les bonnes fondations pour faire face à l’avenir.
Cela lui donnera les compétences nécessaires pour se construire et être apte à prendre les bonnes décisions. Commencer le yoga enfant lui apprend à se relaxer et à s’épanouir. De plus, activité physique et non compétitive, le yoga renforce l’estime de soi, la coopération, la compassion, la discipline, etc.
Au niveau des bienfaits physiques, le yoga améliore la souplesse, la force et la coordination.
Le plus difficile finalement est de garder l’attention de l’enfant suffisamment longtemps pour lui enseigner l’immobilité, l’équilibre, la paix, la grâce et le bien-être. Le yoga peut être initier dès sept ans.
Vous pouvez lui prévoir un cours hebdomadaire, ou pratiquer devant lui certaines postures que vous connaissez.
Cela lui apprendra à respirer pour réduire l’anxiété.
Ne le forcez surtout pas ! Placez-vous plutôt en tant que guide, prête à lui faire découvrir cette pratique. L’ARBRE Immobile, fort et enraciné LA MÉTHODE 1. Amenez tout le poids du corps sur votre jambe droite. La jambe est tonique et la voûte plantaire bien déployée sur le sol. 2. Fixez le regard vers le sol devant vous, en gardant la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale. 3. Sur une lente inspiration, placez le dessous du pied gauche sur le pied droit, le mollet droit ou l’intérieur de la cuisse droite, les orteils sont dirigés vers le sol. 4. Inspirez et amenez doucement les mains en prière au niveau du cœur. 5. Stabilisez la posture, la jambe au sol tonique, regard fixe et l’attention sur la respiration. 6. Si vous êtes à l’aise, sur un mouvement lent, en inspirant, tendez les bras, les doigts vers le plafond ou le ciel, le plus étendus possible, en gardant les épaules abaissées. 7. Respirez profondément, puis sur une expiration très lente, amenez les mains au niveau du cœur, inspirez puis expirez en relâchant les bras et les jambes. 8. Répétez la posture sur l’autre jambe. ÉQUILIBRE • Si votre sens de l’équilibre est peu développé, vous pouvez poser le genou de la jambe en l’air contre un mur. • Si la posture vous paraît trop facile, vous pouvez fermer doucement les yeux. LES BIENFAITS • Bénéfique pour l’équilibre physique, psychique et émotionnel. • Tonifie les jambes, les hanches, le dos, les bras et les épaules. • Favorise et développe la puissance de concentration. • Calme et soulage du stress et de l’anxiété. • Canalise et recentre l’énergie. CONTRE-INDICATIONS • Blessure ou inflammation récente ou chronique des chevilles, des genoux et des hanches.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=