Femmes : Septembre 2015

adeptes à travers le monde et plus de 20 000 écoles ont été montées. Jusqu’en Nouvelle-Calédonie, où L’École filante ouvrira ses portes en début d’année prochaine, à l’initiative de l’association Une autre école. « Nous étions un groupe de parents aux valeurs éducatives communes, basées sur la parentalité bienveillante, racontent Ophélie et Sylvie, membres de l’association. Il n’y avait aucune structure proposant des pédagogies alternatives à l’enseignement traditionnel sur le territoire. C’est pourquoi nous avons décidé de monter notre propre école Montessori. » Un travail de longue haleine, qui aura fini par porter ses fruits. « Pour l’instant on ouvre une seule classe, ou ambiance, pour les 3-6 ans, dans les locaux d’Arts et Études à Tri non, poursuivent les « montessoriennes ». Une accompagnatrice formée à cette ambiance par l’Association Montessori Internationale (AMI) encadrera cette classe « test ». Nous projetons bien sûr d’ouvrir très vite l’ambiance suivante pour les 6-9 ans. » À noter : prochaine réunion d’information le mardi 22 septembre, à 19 heures. Inscription obligatoire. Renseignements : 87 35 37 ou Facebook : L’Ecole Filante - L’Ecole Montessori bilingue de Nouméa. • AIDE À LA PARENTALITÉ : DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS En Nouvelle-Calédonie, la question d’éducation et de parentalité intéresse de plus en plus de monde. Que ce soit sur Nouméa, Grand Nouméa ou en Brousse, des dispositifs institutionnels d’aide à la parentalité sont mis en place depuis quelques années. - La Maison de la famille de Nouméa, par exemple, organise régulièrement des réunions débats autour de l’éducation, des ateliers enfant-parents, etc. Renseignements : 27 03 60 / 27 03 61, maisondelafamille@ville-noumea.nc 1, rue de Soissons, Faubourg-Blanchot. Déménagement prévu début octobre au 7, rue Eugène-Levesque, Rivière-Salée. - Les maisons municipales de quartier proposent également des dispositifs spécialisés et des actions de soutien aux familles. Renseignements au rès du centre communal d’action sociale de votre commune. 22 DOSSIER À noter : en septembre et octobre, quatre rencontres « découverte » seront organisées dans les maisons de quartier de Dumbéa, de 17 heures à 19 heures. Le 3 septembre : Jacarandas, le 10 septembre : Katiramona, le 17 septembre : Dumbéa-sur-Mer, et le 1er octobre : Val Suzon. Renseignements : 80 03 01 ou sur www.parentalite-bienveillante.nc • L’ASSOCIATION ENFANCE PACIFIQUE Créée en 2009, l’association Enfance Pacifique était initialement dédiée au maternage proximal, se traduisant par un allaitement long, le portage du bébé au plus près du corps et le « co-dodo », qui consiste à dormir avec son enfant dans le lit ou à proximité. « On proposait des ateliers de communication non-verbale avec bébé, d’initiation à la pédagogie Montessori, de portage et de communication parents/enfants, frères/sœurs selon l’approche Faber et Mazlish, se souvient Laurence, présidente de l’association. Depuis, la parentalité positive a fait son chemin en Nouvelle-Calédonie. Les structures se développent, des activités se m ttent en place. C’est pourquoi on organise maintenant des rencontres thématiques tous les deux mois, et régulièrement des ateliers pour les enfants de 0 à 6 ans, autour des arts plastiques, du yoga, de l’éveil musical, de l’éveil à la nature, etc. » Enfance Pacifique soutient ainsi toutes les pédagogies alternatives, favorisant le bien-être de l’enfant et son épanouissement au sein de sa famille et de son environnement. Renseignements : Facebook : Groupe Enfance Pacifique ou sur www.enfance-pacifique.over-blog.com • L’ÉCOLE FILANTE : PÉDAGOGIE MONTESSORI Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, le bilinguisme, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie alternative Montessori. « Éduquer, ce n’est pas dresser », prônait ainsi Maria Montessori, première femme médecin d’Italie dévouée à la cause des enfants. Elle ouvre en 1907 la première Maison des enfants. Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, multi sensoriel, mais surtout les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout- petits sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que naît la pédagogie Montessori. Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux PARENTALITÉ BIENVEILLANTE : CINQ CONSEILS POUR SE LANCER •  Comprendre : connaître les besoins de l’enfant et adopter un point de vue empathique, chercher à entendre la colère, la tristesse ou la frustration de son enfant pour désamorcer les crises. •  Poser un cadre : définir (à deux) des règles d’éducation adap- tées à l’âge de l’enfant et les formuler clairement. Se rappeler que l’enfant teste ce cadre et non ses parents. • Être positif : formuler les règles de manière affirmative (« Marche » plutôt que « Ne cours pas »). Complimenter les bonnes actions plutôt que pointer les erreurs. Parler à votre enfant avec respect. • Remplacer les punitions humiliantes ou brutales par des «conséquences» liées à l’action : réparer sa bêtise, s’excuser, etc. •  Déculpabiliser : accepter qu’on ne sera pas un parent parfait et cesser, en miroir, d’exiger d’avoir un enfant idéal. Et surtout être patient !

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