Femmes | Mars 2018

6 actualités internationales La campagne qui fait grincer des dents L’initiative n’est pas en cause. C’est plutôt la forme qui est gênante. Depuis début mars, la RATP a lancé une campagne d’affichage pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun franciliens. Sur les affiches, un requin, un ours, un loup prêts à attaquer des femmes apeurées. « Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel. Victimes ou témoins, donnez l’alerte ! », tel est le message qui accompagne les photos. Sans remettre en cause l’engagement de la RATP contre les violences faites aux femmes, plusieurs voix s’élèvent contre cette métaphore animale. Parmi elles, Valerio Motta, ancien conseiller en communication de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes Pascale Boistard qui publie sur Twitter : « Pousser chacun à s’interroger sur son comportement, son sexisme, est déjà difficile. Je crains que le choix de représenter l’agresseur comme un animal sauvage n’aide pas : non pas qu’il faille les idéaliser ou les ménager, mais parce qu’il faut révéler que c’est M. Tout le Monde. » Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Île-de-France, s’expliquait dans l’Express : « La campagne est un peu choc pour faire ressentir la peur qu’ont les femmes quand elles sont dans les transports en commun. » L’objectif est de « libérer la parole, inciter à témoigner et sanctionner les prédateurs, a-t-elle ajouté. Sur le harcèlement, c’est vraiment l’omerta, les femmes le subissent mais c’est compliqué d’aller le dénoncer. C’est là-dessus que comptent les prédateurs. » Oui mais, les prédateurs ne sont pas toujours ceux qu’on croit. De quoi faire grincer des dents… Sources : journaldesfemmes, sudouest, 20minutes, Ici.fr…

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