Femmes : Novembre 2017

Bien manger pour booster ses performances Si les règles de base d’une bonne « alimentation santé » sont à suivre à la lettre tout au long de l’année, certaines méritent plus d’attention en pleine période d’examens. Tour d’horizon. Règle n° 1 : un petit déjeuner nomade pour les petits appétits Comme le reste de l’année, inutile de se forcer à manger dès le réveil si l’organisme ne le permet pas. Le plus important est d’avoir une collation à portée de main, quelques heures plus tard quand l’appétit s’ouvrira. On opte pour un fruit de saison (ou une compote à emporter), un yaourt (ou un morceau de fromage), une poignée d’amandes ou autres oléagineux ainsi qu’un produit céréalier (barre de céréales, tranches de pain complet, etc). Règle n° 2 : un maximum de vitamine C dès le réveil Pour entamer sa journée du bon pied, l’ado doit faire le plein de vitamine C afin de booster son organisme. On lui propose des fruits riches en vitamine C au petit déjeuner : deux kiwis, une belle tranche de papaye arrosée d’un jus de citron ou encore une orange. On évite en revanche les jus de fruits industriels, trop riches en sucres et sans intérêt nutritionnel. Règle n° 3 : des féculents à tous les repas C’est une règle indispensable : du petit déjeuner au dîner, il faut garnir chaque repas de son ado de féculents. Ce sont les glucides complexes, des sucres lents, qui libèrent une énergie de longue durée. En pratique, on enrichit l’assiette de son enfant de pâtes, riz, semoule ou encore quinoa. Règle n° 4 : ne jamais zapper les légumes Cette injonction vaut encore plus pour l’ado qui passe un examen. Les légumes sont riches en vitamine B9, essentielle car non fabriquée par l’organisme, et vitamine C, anti-oxydante. Ils apportent également un peu de zinc, qui lutte contre le stress généré par les examens, le stress oxydatif. Règle n° 5 : de l’eau pour booster sa concentration L’eau n’étanche pas seulement la soif, elle contribue pleinement au fonctionnement du corps et surtout du cerveau. Si un ado qui passe le bac ne boit pas suffisamment, il aura des maux de tête et des difficultés pour se concentrer. En pratique, il doit boire un litre à un litre et demi par jour. Et pour être certaine qu’il atteigne son quota hydratation quotidien, on lui recommande de boire un verre d’eau toutes les heures, tout au long de la journée. tion positive. Il faut que l’ado sache qu’il peut nous solliciter quand il en a besoin, mais sans s’imposer. On ne s’installe pas à côté de son bureau tout un dimanche après-midi par exemple, mais on reste à sa disposition. On lui demande ce qui lui ferait plaisir pour manger, mais on ne chamboule pas toute la vie familiale pour autant. Bref, tout est une question de mesure. Mettre son ado en action Pour aider son enfant à gérer son stress à l’approche de l’examen, il faut mettre de côté les choses secondaires et se concentrer sur l’essentiel, en lui laissant une part de décision. Sa chambre n’est pas rangée et il révise allongé sur son lit ? On laisse faire et surtout on évite les petites phrases du genre « Si c’est ordonné dehors, c’est ordonné dedans ». Inutile également de lui sommer d’aller dormir. On lui demande plutôt quel est son programme pour la soirée et à quelle heure il compte aller se coucher. Il faut essayer de recentrer son ado sur l’action. Le discours doit rester factuel : « Où en es-tu dans tes révisions ? », « En quoi peut-on t’aider ? », afin de désamorcer l’aspect émotionnel du bac. Si l’enfant reste maître des choses, il s’y mettra plus facilement que si on lui dit de le faire. n

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