Femmes : Octobre 2015

C'est avec une apparente assurance que je franchis la porte de l’école et m’aventure dans l’antre des femmes libérées. Je découvre mes camarades, une vingtaine de femmes de tout âge, qui semblent assumer totalement leurs tenues affriolantes. « Ici, les femmes viennent pour se lâcher et oublier leurs complexes », m’annonce d’entrée de jeu Carine Raguin. Pas très à l’aise avec mon corps, j’ai opté pour la sobriété : leggings et débardeur noirs. Mais la facétieuse prof d’effeuillage en a décidé autrement : « Je t’ai prévu de quoi te changer, dit-elle, en me tendant un petit corset rouge et une paire de gants noirs satinés. Comme ça, tu vivras l’expérience à fond ! » Bon, quand faut y aller, faut y aller ! Me voilà métamorphosée en véritable pin-up ! Avant de commencer, Carine me fait un petit topo : « Le new burlesque, c’est-à-dire le burlesque moderne, est l’art de s’effeuiller de façon glamour et amusante, en jouant avec le public. Basé sur la parodie, il détourne l’image de la femme fatale, en exacerbant la féminité avec charme et humour. Aujourd’hui, nous allons revoir quelques techniques de base du cabaret burlesque, telles que marcher en talons de façon sexy, ôter ses gants, ou encore le teasing1. » C’est parti pour une heure d’immersion dans la peau de Dita Von Tees2 ! TEASE ME ! Le cours débute par un petit échauffement. Mouvements langoureux et ondulations du corps me permettent de me familiariser en douceur avec l’art du burlesque. « On bump et on grind, les filles », indique notre prof. Comprenez : « On se secoue le popotin ! » Après cinq minutes à ce régime-là, nous entrons dans le vif du sujet : apprendre à marcher avec des talons. Fastoche, me direz- vous… Eh bien pas tant que ça ! Déambuler comme une pin-up, en se déhanchant avec classe, n’est pas si évident. « Il faut se laisser aller et oser, me conseille Carine. Le but du burlesque est de révéler une facette méconnue de soi, de libérer l’autre femme qui sommeille en soi, joueuse et coquine. » L’exercice a également pour objectif de booster la confiance en soi, en assumant une attitude volontairement sexy et aguicheuse. « Allez, on marche, on marche… on prend la pose ! Faites les timides, jouez les fausses ingénues. » Je m’exécute du mieux possible, en m’efforçant d’être lascive dans mes gestes. Finalement, on se laisse vite prendre au jeu. L’ambiance du cours, vraiment bon enfant, y est aussi pour quelque chose. On enchaîne sur un nouvel exercice : ôter ses gants de façon sexy. « C’est généralement ce qu’on enlève en premier lors d’un effeuillage », m’explique Carine. Rappelons que l’effeuillage est au cœur même du burlesque. Mais contrairement au strip-tease classique, la nudité n’est pas la finalité du show. « Ce qui est important n’est pas ce que tu vas enlever, mais la façon dont tu vas le faire », indique la prof. Deux techniques sont proposées pour retirer ses gants : la classique, avec la main, en tirant légèrement sur chaque doigt, ou la coquine, qui consiste à faire la même chose, mais avec les dents ! Décidément, le new burlesque s’avère être extrêmement fun et libérateur ! C’est déjà bientôt la fin du cours et le moment de mettre en pratique les techniques apprises lors d’un ultime exercice, basé sur le teasing. Carine nous sépare en deux groupes. Une partie des filles joue le public. Quant aux autres (dont moi), en piste ! À nous de captiver nos spectatrices en jouant de nos charmes, mais surtout de notre regard. « On tease, on ne baisse pas les yeux », conseille Carine. Ici, personne ne se juge, tout le monde s’encourage. Après une heure de cours, pudeur et tabous se sont bel et bien envolés. J’ai passé un moment de folie, bien trop court à mon goût ! Prochaine étape : me trouver un personnage, un nom de scène et rejoindre la troupe de pin-up de Carine Raguin ! n J'AI TESTÉ POUR VOUS METTRE SES COMPLEXES AU PLACARD, DÉVELOPPER SON POUVOIR DE SÉDUCTION ET S’ÉCLATER ENTRE COPINES : TELLES SONT LES PROMESSES DU COURS DE BURLESQUE PROPOSÉ PAR CARINE RAGUIN. SACRIFIANT MA PUDEUR AU NOM DU JOURNALISME, J’AI TENTÉ L’EXPÉRIENCE… 28 LE BURLESQUE

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