Femmes : Septembre 2015

14 DOSSIER En matière d’éducation, on a tendance à se référer à celle que nous ont donnée nos propres parents. Pourtant, le monde d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a trente ans. Chômage, insécurité, conflits… Dans notre société incertaine, la famille représente de plus en plus une valeur refuge. Parallèlement, les grands principes éducatifs ont sensiblement évolué ces dernières décennies. Dans la première partie du XXe siècle, l’autorité était à la base de l’éducation. L’enfant était alors considéré comme un être en devenir, à façonner sur le modèle du père ou de la mère. Avec les travaux de Françoise Dolto(1), l’enfant est devenu un sujet à part entière, avec qui l’on communique. Les parents se placent alors en guides pour aider leur progéniture à se réaliser, sur un modèle qui lui est propre et non sur celui de papa ou de maman. Deux générations plus tard, la psychanalyste culte est toujours au cœur des débats sur l’enfance, contestée par de nombreux pédiatres et psychothérapeutes, l’accusant d’être responsable d’une éducation laxiste, centrée sur le seul désir des enfants. Et si, en libérant les enfants, Françoise Dolto avait aliéné les parents ? Du credo « l’enfant est une personne », on aurait ainsi subrepticement glissé vers l’enfant-roi, puis l’enfant-tyran. Dolto, mal comprise ? Peut-être. Piégée par une vulgarisation excessive de son discours ? Certainement. En tout cas, certains pédiatres, tels qu’Aldo Naouri(2), prônent un retour de l’autorité comme valeur éducative suprême. En gros, dialoguer avec son enfant, c’est bien. Savoir poser des règles et des interdits, c’est mieux. L’ÉDUCATION, UN MIX DE COMMUNICATION ET DE LIMITES La nouveauté des années 2010 en matière d’éducation ? Certes, les enfants ont besoin de limites pour se construire ÉDUCA DE L’AUTORITÉ À LA QU’EST-CE QU’UN ENFANT BIEN ÉLEVÉ ? EST-CE SIMPLEMENT UN ENFANT MODÈLE À QUI ON NE DOIT PAS RÉPÉTER DIX FOIS PAR JOUR « MERCI QUI ? » OU « RANGE TES AFFAIRES ! » ? PEUT-ON RÉDUIRE L’ÉDUCATION À LA POLITESSE ? SI C’ÉTAIT LE CAS, LES PARENTS NE SE POSERAIENT PAS AUTANT DE QUESTIONS ! ALORS, ENTRE SÉVÉRITÉ ET LAXISME, À QUELS PRINCIPES ÉDUCATIFS DOIT-ON SE VOUER AUJOURD’HUI, POUR FAIRE DE NOTRE ENFANT UN ADULTE BIEN DANS SES BASKETS ?

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