Femmes : Juin 2015

ACTUS CENT ANS ET TOUJOURS LA LIGNE Au départ, en 1886, Coca-Cola c’était un goût unique et différent. Près de trente ans après, c’est le design sensuel de sa bouteille qui rend la boisson iconique. Avec ses partenaires d’embouteillage, la société lance un défi créatif à une poignée de verreries américaines selon un cahier des charges des plus exigeants. La bouteille devra être unique en son genre : reconnaissable au toucher, identifiable dans le noir, et à la prise en main très facile. Face à onze concurrents, c’est Alexander Samuelson, un souffleur de verre de la Root Glass Company, de Terre-Haute dans l’Indiana, qui gagne le concours. Sa bouteille, aujourd’hui iconique, reproduit la forme allongée et les nervures distinctes d’une fève de cacao. Une silhouette très féminine vite associée à une robe à la mode aux États-Unis à cette époque : la robe fourreau. Mais le nom finalement retenu sera celui de « Contour ». Une appellation que l’on doit au journal Le Monde. La forme fut un tel succès qu’elle est restée inchangée à ce jour. COCA-COLA CÉLÈBRE DANS LE MONDE ENTIER LE CENTENAIRE DE SA BOUTEILLE ICONIQUE : LA BOUTEILLE CONTOUR. RETOUR SUR CENT ANS DE PETITES BOUTEILLES ! Coca-Cola n’a pas toujours été disponible en bouteilles et canettes. Auparavant, on le vendait dans des fontaines à soda classiques. Il a fallu attendre 1899 pour que soit vendue la première bouteille de Coca-Cola et seize ans de plus pour voir naître la légendaire bouteille Contour ! En 1915, un nombre toujours croissant de concurrents copie le design de la première bouteille. Coca-Cola lance alors un concours national et invite les fabricants de verre américains à créer un nouveau design, « une bouteille à la forme si caractéristique qu’on puisse la reconnaître même au toucher, dans le noir complet ». La Roots Glass Company, entreprise de l’Indiana, remporte le concours, mais tous les détails sont gardés secrets jusqu’à l’approbation du brevet. À 90 ans, notre célèbre bouteille Contour fait peau neuve ! Coca-Cola demande à cinq entreprises de cinq continents différents de créer une version aluminium de notre bouteille légendaire, dans le cadre de la campagne « Magnificent 5 ». Au début des années 90, une nouvelle rejoint la famille : la désormais célèbre bouteille en plastique de 20 oz (591 ml). En 1960, les Américains peuvent acheter des canettes de Coca-Cola pour la première fois. D’un volume de 12 oz (355 ml), elles sont fabriquées en aluminium et la silhouette de la bouteille emblématique est imprimée dessus afin que les consommateurs identifient leur contenu. Quarante ans après la création de la bouteille de Coca-Cola emblématique, trois nouvelles tailles sont lancées sur le marché : la king size (disponible en 10 oz et 12 oz, soit 285 et 355 ml) et la family size (26 oz, soit 769 ml). Si les Américains parlent aujourd’hui de « Coke bottle » pour désigner la célèbre bouteille, elle a connu bien des surnoms différents, en raison de sa forme caractéristique, comme « Hobbleskirt » (un style de jupe fourreau des années 20), ou « Mae West » (la célèbre actrice aux formes généreuses). En 1925, le journal Le Monde est le premier à employer le terme « Contour » pour désigner le précieux flacon. 6

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