Femmes : Juin 2015

SUR L'HERBE PODIUM «S tonehenge, Glastonbury et Burning Man : je voulais tout à la fois. C’est une femme vraiment, vraiment libérée », s’est exclamé étonnamment le très posé Dries Van Noten, à l’issue de son défilé épique. Présenté au Grand Palais, sur un épais tapis créé par l’artiste argentine Alexandra Kehayoglou, le show s’est achevé sous un tonnerre d’applaudissements, lorsque les quelque quarante mannequins sont venus s’asseoir lascivement sur cette fausse pelouse moelleuse. Son exposition Inspirations, au Musée des arts décoratifs, avait dévoilé un maître de l’imprimé. Aujourd’hui, le designer belge montre qu’il sait également briller dans le registre du maximalisme, et déploie, en ce sens, de parfaits dhotis (sorte de pantalons larges) en jacquard, petites robes rayées coupées en biais, boléros indiens à miroirs ou brassières en soie brillante – et parfois tout cela en même temps. Compensées à semelle art déco ornées de plumets de poils de vache, cabans hérissés de fils de soie, longs gilets fleuris, sahariennes en denim scintillant, la collection tout entière présente des reflets subtils. Le témoignage d’une imagination très riche, et un cadeau à toutes les femmes, de la part d’un créateur au meilleur de sa forme. À la fin du défilé, les mannequins s’assoient sur un tapis reproduisant une fausse pelouse, elles paraissent en contemplation. 51

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