Femmes : Juin 2015

Et si vous changiez de regard sur les apprentissages ? Et si vous repreniez confiance dans la capacité de votre enfant à apprendre ? Et si votre enfant découvrait les pouvoirs des 1 500 g de cellules nerveuses de son cerveau ? Et si vous rentriez dans le monde des intelligences multiples ? Alléchant, non ? Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau lors des apprentissages sont maintenant assez avancées et reconnues pour fournir des « principes » précis sur la manière dont cet organe se met en activité. Les établissements scolaires ayant formé leurs enseignants et leurs élèves à cette approche par les neurosciences et le travail fait par Howard Gardner sur les intelligences multiples ont tous constaté : • de meilleurs résultats en fin d’année, y compris pour les élèves aupa- ravant en difficulté ; • des améliorations visibles dans les comportements des élèves avec une quasi-disparition de la violence entre eux et une augmentation de la coopération ; • une augmentation du nombre des parents investis dans la vie de l’école avec le soutien des enseignants. HOWARD GARDNER, PÈRE DES INTELLIGENCES MULTIPLES Howard Gardner, professeur à Harvard, a conçu la théorie des intelli- gences multiples, dans le but d’aider des enfants défavorisés à réussir à l’école. Aujourd’hui, ses travaux se répercutent de plus en plus dans le milieu scolaire. La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie, l’intelligence est multiple et peut se définir sur trois axes : • Un ensemble de compétences qui permettent à un individu de ré- soudre des problèmes rencontrés dans la vie courante. « Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet. • La capacité à créer un produit réel ou à offrir un service qui a de la valeur dans la culture donnée. « Créer un produit » ou « offrir un service » peut signifier, par exemple, le fait de savoir écrire une lettre, être capable d’écouter une personne en difficulté, ou transformer de l’argile en statue, quelque chose qui puisse servir à quelqu’un d’autre. « Qui a de la valeur dans une culture donnée » signifie que les autres, selon la région du monde où se situe l’individu, peuvent tirer profit de ce produit ou de ce service. • La capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances. On remarquera ici que le fait de « se poser des problèmes » et de « chercher des solutions » donne une vision très dynamique de l’intelligence et de son développement. Donc l’intelligence, c’est la capacité à s’adapter, à comprendre et à ana- lyser le monde. Tous les êtres humains possèdent les neuf intelligences. Elles se développent à leur propre rythme : certaines sont là à la naissance, d’autres prennent du temps pour mûrir, comme les intelligences personnelles. Mais elles peuvent toutes progresser si on les travaille. n il leur faut SALES GOSSES Pik & Croq’ Pik & Croq’, c’est tout le bon goût de La Vache qui rit® avec des biscuits croustillants à tremper dedans. Les enfants l’adorent parce qu’en plus d’être bon, c’est un goûter rigolo à manger ! À chacun sa manière de manger son Pik & Croq’! COMMENT FONCTIONNE SON CERVEAU ? AU SECOURS ! VOUS N’EN POUVEZ PLUS. C’EST LE MOMENT DE FAIRE TRAVAILLER VOS ENFANTS, PETITS OU GRANDS. VOUS HÉSITEZ ENTRE VOUS ENFERMER DANS LA SALLE DE BAINS, VOUS ARRACHER LES CHEVEUX, PASSER VOTRE ENFANT PAR LA FENÊTRE OU MAUDIRE LES ENSEIGNANTS JUSQU’À LA VINGTIÈME GÉNÉRATION ? RESPIREZ, DÉTENDEZ-VOUS, ASSEYEZ-VOUS ET LISEZ PLUTÔT ! 24 PUB

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