Femmes ! Mai 2015

81 ON ASSUME LES COMPLEXES Certaines marques ont bien compris le potentiel qu’il y a à utiliser des modèles répondant à des canons de beauté différents. En 2006, la marque Dove, précurseur en la matière, avait lancé la campagne “ Real Beauty ”, dont le but était de montrer des femmes de tous les jours, utilisant ses produits. Céline, une Française de 36 ans, avait participé à une série de publicités pour la marque, en sous-vêtements de couleur. « J’habitais à Berlin à l’époque et l’agence de casting qui travaillait pour Dove était chargée de recruter en Allemagne une fille blonde “normale” », explique Céline, qui avait été démarchée dans son club de fitness. « Il paraît que la fille blonde naturelle est une espèce en voie de disparition », s’amuse-t-elle. Le résultat de la campagne : des femmes avec des formes, simples et sympas, sans prétention. Une véritable provocation par rapport aux codes publicitaires traditionnels. Des femmes qu’on aime bien et qui ne nous donnent pas envie de les détester, ni de se détester soi-même parce qu’on ne leur ressemble pas. D’autres marques ont suivi depuis. Pour ne citer que deux exemples : en 2012, la marque de vêtements American Apparel mettait en vedette une femme d’âge mûr et aux cheveux gris, et cette année, JD Williams présentait sa campagne “ Over fifty shades of grey ”, dans laquelle des femmes de plus de cinquante ans s’affichent en sousvêtements. Ce genre de publicités représente une petite bouffée d’oxygène dans l’univers cruellement formaté de la beauté calibrée. À force d’être matraquées avec des images de plus en plus déconnectées de la réalité, mais qui nous poussent à courir les salons de beauté et les tapis de gym pour essayer de s’en rapprocher, nombreuses sont celles qui ont oublié qu’une des clés de la beauté est d’abord de s’accepter telle que l’on est. On n’ira pas forcément jusqu’à poster un selfie de nous avec le cheveu en bataille et les yeux encore collés au réveil, comme les stars. Mais on peut déjà commencer par lâcher prise avec tout ce fatras de contraintes qu’on s’impose pour ressembler à la « femme parfaite » qui, de toute façon, n’existe pas, et cultiver l’amour et l’estime de soi comme nouveaux mantras. Dans les années 60, Audrey Hepburn avait déjà tout compris quand elle disait que « les filles heureuses sont les plus jolies ». DOSSIER Nous avons toutes entendu parler de la polémique autour des photos retouchées de l’ancien président Nicolas Sarkozy, apparu en maillot de bain lors de vacances en Égypte au début de son mandat, aux côtés de sa chère et tendre Carla. Dans certaines publications, les bourrelets du président avaient tout bonnement disparu. La gent masculine n’est pas épargnée par le syndrome du complexe. Photo-rajeunissement, laser, épilations du torse et autres parties du corps, les hommes ne sont pas en reste. Mesdames, qui souffrez du diktat de la poitrine avantageuse et ferme, sachez que certains mâles vont plus loin encore, allant jusqu’à se faire… allonger ou grossir le pénis ! Selon les statistiques publiées l’année passée par la Société internationale de chirurgie esthétique et plastique (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), 15 414 actes de chirurgie d’allongement ou d’élargissement de la verge auraient ainsi été réalisés dans le monde en 2013. EXTENSION DU PÉNIS

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