Femmes ! Mai 2015

LE RETOUR DES « VRAIES » FEMMES DANS LA PUBLICITÉ ET LES MÉDIAS Mais si le logiciel Photoshop a la vie dure, un nouveau phénomène, qui prend lentement de l’ampleur, est peut-être en train de lui faire vivre ses dernières heures. Quelques personnalités n’hésitent plus à faire diffuser leurs photos sans retouche dans les médias, afin de se montrer telles qu’elles sont dans la vraie vie. Dernière en date à avoir fait beaucoup de bruit sur la Toile : Cindy Crawford avec son ventre mou et strié de vergetures (voir page 84). L’image était plutôt déroutante et franchement peu flatteuse pour l’ancien top, mais elle avait le mérite d’être honnête. Tellement honnête qu’on n’a pas hésité une seconde à la juger authentique. Il faut dire que d’ordinaire, les photos de mannequins dans les magazines de mode, même non retouchées, restent quand même plutôt glamour et peu propices à nous décomplexer. La vue d’un mannequin sans une ride ni un bourrelet, au grain de peau parfait, ne nous fait plus forcément rêver. Au contraire, il souffle un vent de ras-le-bol sur la planète féminine. On aimerait lâcher la soupape, qu’on nous fiche la paix avec nos seins qui pendouillent, notre fessier qui s’affaisse, les soi-disant “ cartes fluviales ” qui sillonnent nos poitrines, nos ventres ou nos cuisses, nos peaux qu’on finit par trouver flétries ou notre cheveu un peu terne. Winnie Harlow, atteinte de vitilego, pose pour la marque Desigual.

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