Femmes ! Mai 2015

11 ACTUS Bien sûr, notre première question est : pourquoi Notylia ? Geneviève Theberge : C’est le cercle des femmes chefs d’entreprise. Notre association s’adresse à toutes les femmes chefs d’entreprise, auto-entrepreneuses ou patentées, qui souhaitent partager leur quotidien et leur savoir ou s’investir pour développer un projet grâce au réseau du cercle. Elle existe depuis début janvier de cette année. L’appel à l’adhésion vient à peine d’être lancé. Christine Mayeur : Le but est d’informer, aider et assister toutes les femmes chefs d’entreprise qui sont souvent recluses dans leur coin. Elles sont professionnelles dans leur métier mais n’ont pas obligatoirement de connaissances sur la partie administrative et tout ce qui va autour. Vous avez d’ailleurs organisé un premier événement récemment… G.T. : Tout à fait. C’était une soirée organisée conjointement avec l’AG2R La Mondiale, le 17 mars dernier à l’hôtel Château Royal, autour du thème de la protection sociale. Par exemple, on sait que la Cafat veut nous sortir des retraites des indépendants. Mais au-delà de ça, comment une femme chef d’entreprise planifie sa retraite ? On a effleuré le sujet mais c’est tout à fait ce genre de problématique que l’on veut partager. On veut aussi aborder les structures juridiques : pourquoi je ne mets pas en entreprise individuelle ? Comment et quand je devrais me mettre en SARL ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? On veut également aborder le marketing numérique ou la stratégie e-numérique. C’est un domaine en plein essor mais comment on passe d’un modèle plus conventionnel à une visibilité numérique ? C. M. : Les sujets sont variés. Nous puisons dans nos expériences, nos attentes… G. T. : Avant de déposer nos statuts en janvier, nous avons fait deux réunions pour voir quelles étaient les attentes des femmes, leurs problématiques. L’idée de l’association est aussi de créer un réseau… G. T. : Bien sûr. On perd moins de temps quand on sait, par exemple, qu’une telle prépare des gâteaux apéritifs et que je veux justement organiser un apéro pour mes collègues de travail ou qu’une telle est dans le numérique, et qu’elle pourra peut-être m’aider. Être chef d’entreprise, ça prend beaucoup de temps. Alors, si on peut en gagner parce qu’on a les bons contacts sous la main, c’est tout bénef. C. M. : D’ailleurs, à la suite de notre premier événement qui a regroupé 164 femmes, nous allons créer un annuaire. G. T. : La deuxième partie de la soirée consistait en quick business meeting, une sorte de speed dating de femmes chefs d’entreprise qui, d’ailleurs, a donné des résultats presque immédiatement. Ça a été une réelle surprise pour plusieurs participantes qui ont découvert des entreprises dont elles ne connaissaient pas l’existence. D’où l’idée de l’annuaire qui va sortir en versions numérique et papier. Vous avez déjà des rendez-vous pour cette année ? G.T. : Nous avons déjà calé trois ou quatre rendez-vous business avec un commissaire aux comptes par exemple ou un autre pour aborder le problème des structures juridiques des entreprises e-numériques. Nous avons également prévu un Défis de femmes ; on sait qu’il y a des femmes chefs d’entreprise qui ont des parcours assez atypiques en Nouvelle-Calédonie, elles peuvent en inspirer d’autres. On veut également toucher les femmes du Nord ou des Îles. Elles sont nombreuses et certaines se sentent un peu isolées. Et vos relations avec les hommes chefs d’entreprise, alors ? G. T. : On peut dire que ça les intrigue ! (rires). Ils sont curieux et ils voient qu’on avance. C. M. : Et on avance bien ! On a même des inscriptions de filles qui n’étaient pas à la soirée mais qui en ont entendu parler. n Pour contacter Notylia : cercle.notylia@gmail.com INTERVIEW GENEVIÈVE THEBERGE ET CHRISTINE MAYEUR, PRÉSIDENTE ET MEMBRE DE NOTYLIA AIDER ET ASSISTER LES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE UNE TOUTE NOUVELLE ASSOCIATION VIENT DE VOIR LE JOUR. NOTYLIA REGROUPE DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE AFIN DE CRÉER DU LIEN ENTRE ELLES ET DE LES AIDER DANS LEURS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. UN OUTIL ESSENTIEL POUR CES DIRIGEANTES QUI SE SENTENT PARFOIS ISOLÉES.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=