Construire | Juin 2022

Repérages 56 GAUDI AU MUSÉE D’ORSAY L’architecture catalane est mise à l’honneur au musée d’Orsay jusqu’au 17 juillet avec une exposition sur l’architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926). Organisée en collaboration avec le musée national d’Art de Catalogne, cette exposition est la première monographie jamais réalisée sur Gaudí en France. Mondialement connu pour la Sagrada Familia à Barcelone, encore inachevée, et ses créations colorées et fleuries, Gaudí est « un homme dont l’esprit tout entier était tourné vers son œuvre d’architecte et dont les différents projets se nourrissaient les uns des autres », précise la commissaire de l’exposition, Elise Dubreuil. Pourtant, selon elle, Gaudí reste un architecte « mystérieux ». Il existe peu d’éléments permettant de comprendre l’artiste et son processus de création. Alors, à défaut de pouvoir exposer les constructions de Gaudí à Paris pour prendre la mesure de son génie, le musée d’Orsay présente plus de 200 objets, dessins, plans, photos, vitraux et pièces de mobilier dans ses galeries, et propose, ainsi, de lever le voile sur cet artiste très secret. Source : AD magazine UN ISOLANT EN VÊTEMENTS RECYCLÉS Du jean que vous portez au futur isolant de votre maison, il n’y a qu’un pas, ou presque. Mi-avril, le leader mondial des matériaux de construction Saint-Gobain a lancé Isocoton, un isolant à base de textiles recyclés. Le produit est commercialisé sous la marque Isover. « L’isolation va permettre de répondre à l’urgence climatique. L’opinion publique est de plus en plus sensible aux enjeux du recyclage, sujet auquel va répondre Isocoton », estime Nicolas Ferry, directeur marketing Isover. Une idée à développer en Nouvelle-Calédonie ? Source : Usine nouvelle © Raphael Demaret/Saint-Gobain DU MOBILIER DE SALLE DE BAINS EN BOIS ET ACRYLIQUE Julien Auclair, ancien communicant, est revenu à sa première passion : le design. Il a lancé une gamme de mobilier de salle de bains en bois et en acrylique. Des réflexions et des positions fortes voire disruptives du marché de la salle de bains au travers de concepts uniques aux contrastes étonnants (opacité/transparence, ombres/lumières, bois/ acrylique) où se mêlent émotion artistique et défi technologique. En effet, les créations du designer offrent un mobilier de salle de bains présent, et non effacé, un objet d’art à voir, à toucher, « redonnant toute son importance à la baignoire, à la douche, au lavabo dans la salle de bains, et dans notre quotidien », affirme Julien Auclair. Source : Journal du design ©JulienAuclair

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=