AMB novembre 2022

58 PRÉSENTATION Fauve-Type Bondissante Jaguar F-Type Comme un parfumde filmd’espionnage anglais En plein cœur des Swinging Sixties naissait une légende automobile, la Jaguar E-Type. Enzo Ferrari lui-même a avoué qu’il considérait que c’était la plus belle voiture jamais construite. Comme George Harrison, Johnny Halliday, la princesse Grace de Monaco, Charlton Heston, Frank Sinatra, Steve McQueen ou Keith Richards, toutes les stars en ont possédé une. Sauf James Bond. Après trois générations, elle est remplacée en 1975 par le modèle XJ-S qui partage la plateforme de la berline XJ et, à partir de 1996, c’est la série des Jaguar XK qui est chargée d’occuper le segment des coupés sportifs de grand tourisme. Jusqu’à l’apparition des F-Type en 2013. Une fière héritière La F-Type présentée dans ces lignes est la phase 3 de son évolution. Elle est pourvue du V8 surcompressé de 5,0 L - établi pour toute la gamme 2022 – couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Trois modes de conduite sont proposés : sport, dynamique et chaussée glissante. Les freins surdimensionnés, indépendants sur chacune des roues, et l’amortissement Adaptive Dynamics ne sont pas de trop pour contrôler la puissance de 450 ch du moteur qui délivre un couple maximal de 580 Nm entre 2 500 et 5 000 tr/min. Notre exemplaire est livré avec sa finition Limited Edition R-Dynamic qui dispose du Black Pack extérieur. La teinte Santorini Black recouvre chaque élément de la carrosserie pour un effet « total look » qui s’étend des monogrammes jusqu’aux jantes à 5 branches doubles de 20’ ’ Gloss Black. Sa calandre majestueuse, son capot équipé d’ouïes d’aération, ses écopes de ventilation et ses feux de circulation diurnes à LED en forme de J étirés comme des crocs, procurent à la face avant un mélange de grâce et de brutalité. De profil, les branchies latérales qui intègrent le logo du Jaguar bondissant, les poignés de porte affleurantes et le méplat des ailes arrière qui favorise l’appui de l’air, propulsent visuellement la silhouette vers l’avant, comme un carreau d’arbalète dans son rail de tir. Cette allure est renforcée par la ligne de toit qui vient mourir sur la saillie du hayon, elle-même soulignée par le dessin effilé des feux Disponible chez Johnston & CIE - Tél. : 28 17 17 / 218, rue Armand-Ohlen, Noumea

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