Femmes Mai 2020

24 Psycho factures, appeler le plombier pour répa- rer une fuite, commander les croque es du chien ou réserver l’hôtel pour les va- cances, autant de petites choses qui fi - nissent par peser lourd dans la balance. Changer les habitudes Si la répartition équitable des tâches au sein du couple se démocratise, il n’em- pêche que les femmes consacrent encore 2,5 fois plus de temps au ménage que les hommes. Un travail auquel s’ajoute donc ce e organisation familiale permanente. Mais, pour la dessinatrice, si les femmes sont considérées comme les respon- sables en titre du travail domestique, c’est d’abord parce que notre éducation nous a appris à fonctionner de la sorte. Elle concède qu’il peut aussi parfois s’agir d’une volonté de tout contrôler de la part des femmes. Quoi qu’il en soit, la solution consisterait à perme re aux hommes de participer activement à ce e gestion et à ne plus en faire que de simples exécutants. S’organiser Bref, on n’est pas sorti de l’auberge... Et en a endant le temps béni du partage équitable des tâches, organisez-vous pour ne pas vous laisser déborder. 1/ Faites une liste La to-do list, vous connaissez bien sûr. Cet anglicisme désigne une liste de choses à faire. Le procédé est simple et e¯cace : se concentrer sur un projet sans pour autant perdre de vue les autres tâches à accomplir. Ces listes concernent tous les domaines : repas, enfants, vacances… 2/ L’événement du jour Agenda surchargé, journée trop courte, on enchaîne boulot, auto et dodo ! Il est ce- pendant important de dégager une action qui prendra plus de relief dans la journée et vous apportera satisfaction : réussir une rece e repérée depuis longtemps, se ré- server un temps de lèche-vitrines, passer un coup de fil… Chaque jour réserve sa surprise et se colore ainsi d’un sentiment d’accomplissement. 3/ Ne pas se laisser submerger Le stress est la maladie du siècle ! Le cer- veau devient incapable de placer chacune des pensées dans les zones appropriées. Le travail en est la principale cause. Pour éviter de se sentir débordée, quelques bonnes résolutions su¯sent. Le princi- pal remède est de savoir gérer son temps : ne pas arriver en retard, régler un dossier avant de passer à un autre, se perme re des pauses régulières. La qualité de vie au travail est aussi source de bien-être : repas réguliers et équilibrés, bureau per- sonnalisé. 4/ Acceptez de ne pas être parfaite ! Les gens parfaits sourient toujours, ont des maisons impeccables, n’élèvent jamais la voix contre leurs enfants… C’est un conte de fées ? Dans la vraie vie, on se sent coupable ! De ne pas avoir assez de temps, d’énergie, de patience… Toute action est perfectible. Alors décomplexez-vous, simplifiez votre quotidien en assumant une vie imparfaite, mais heureuse ! La solution consisterait à permettre aux hommes de participer activement à cette gestion et à ne plus en faire que de simples exécutants.

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