Femmes Avril 2019
12 Equilibre Aisé pour déterminer s’ils manquent vraiment. > Se débarrasser des doublons Est-il nécessaire d’avoir quatre tee-shirts blancs identiques ? Quinze assiettes sans jamais recevoir ? Cinq paires de draps pour un seul lit ? Dix serviettes de toilette pour deux personnes ? Retour à l’essentiel et clap de fin du stockage inutile. L’adage du « au cas où » n’est plus d’actualité. > Trier son dressing… régulièrement Emilie, coach minimaliste sur la Toile, recommande de positionner tous les vêtements sur le lit. Chaque vêtement doit être analysé. Est-il porté ? Apporte-t-il de la joie ? Est-il en bon état ? S’agit-il d’un cadeau ? Est-il juste à la mode ? Autre méthode pour identifier les vêtements véritablement portés et donc utiles : la méthode des cintres. Dans la penderie, ranger tous les vêtements à l’envers sur les cintres. Dès qu’ils sont portés et lavés, ils sont à nouveau rangés sur les cintres mais à l’endroit. Au bout de trois mois, il est facile de visualiser les vêtements non portés : ils seront restés à l’envers dans l’armoire. Allez hop ! On donne, on vend, on jette. > Sélectionner laméthode expéditiveMarie Kondo Opérer un changement radical en dégageant du temps - plusieurs jours ou unweek-end entier - pour le faire. Pas toujours réalisable ! > Ou à l’opposé, celle du micro-rangement signée FlyLady À raison de quinze minutes par jour. Plus douce et plus graduelle. Encore faut-il poursuivre le tri dans le temps car, pour être efficace, cette méthode doit être pratiquée sur trente jours. À lire et à méditer « Simplifier sa vie, c’est l’enrichir ». Dans son livre inti- tulé L’art de la simpli- cité, Dominique Loreau s’inspire du Japon où elle habite pour revenir à des choses simples et naturelles. Elle préconise le principe du « moins pour plus » et l’applique à tous les domaines. Épu- rer son intérieur, vider ses armoires, abandonner les achats compulsifs, prendre soin de son environnement, de son corps et de son es- prit. Se sentir bien chez soi et donc bien en soi. Editions Laffont Une Française « declu er specialist » Installée à Auckland, Delphine est « declutter spe- cialist ». En fonction des besoins des personnes, elle définit un plan d’action pour trier une maison, une chambre, un grenier et conduire ses clients vers une meilleure organisation. « Je suis très à l’écoute et je n’impose pas ma façon de ranger. Je m’adapte. Le but n’est pas d’aboutir à un univers parfait. » Pendant des sessions de 4 heures minimum, elle accompagne jusqu’à la fin de la tâche : « Indispensable pour le moral », précise-t-elle. L’éloignement n’est pas un frein pour prodiguer ses précieux conseils. Par Skype, elle encadre à distance et pratique un coa- ching pour chas- ser les mauvaises habitudes : « Sou- vent les personnes ont juste besoin de méthode et de sou- tienmoral. C’est là que j’interviens ». www.2dclutter. com Faire appel à un spécialiste Trop difficile de se séparer des objets ? Est-ce par manque de temps ou de volonté ? Eureka. Il existe une dernière solution : faire appel à un « declutter specialist ». Une personne qui se déplace pour aider les particuliers à ranger, trier, jeter et réorganiser les espaces. Plus d’excuses : en avant le « decluttering » !
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