Femmes - Septembre 2018
20 nos gosses Pourquoi faudrait-il, selon vous, choisir la méthode Montessori plutôt que l’enseigne- ment traditionnel ? Pascale Quirion : La méthode Montessori offre selon moi un milieu qui répond au besoin fondamental de chaque enfant de développer son potentiel humain. C’est un privilège pour un enfant de vivre au sein d’une ambiance favorisant le libre choix du travail, le matériel autocorrectif, la vie dans un groupe multi- âges et de longues périodes de travail. Dans un tel milieu, l’enfant, jouissant de la pleine confiance de son éducateur en son potentiel, développera aussi son autonomie, en particulier celle qui permet d’accé- der à l’autodiscipline et au plaisir d’apprendre et de se dépasser. Comment la socialisation est-elle vécue dans un environnement Montessori ? L’enfant en construction de sa personnalité sera invité à se socialiser grâce à plusieurs qualités de l’en- vironnement Montessori. Tout d’abord les groupes sont formés d’enfants d’âges mixtes donc le plus petit de 3 ans aura la possibilité de côtoyer le plus vieux de 5 ans, permettant ainsi aux plus âgés d’inspirer les plus jeunes et de vivre la fierté de les aider. Les enfants sont aussi invités à coopérer dans la classe soit pour mettre le couvert, replacer simplement le matériel sur l’étagère, prendre soin des plantes, s’assurer que les tapis de travail sont bien roulés et disposés d’une belle façon, etc. Tous ces petits gestes initient le sentiment d’appartenance au groupe et enrichissent l’estime de soi de chacun. Nous sommes aussi souvent témoins de la collaboration spontanée des uns envers les autres soit en aidant à regrou- per les billes éparpillées sur le sol ou en offrant des conseils pour terminer un travail. Les enfants ayant suivi cette méthode ont-ils les mêmes aptitudes que les enfants ayant suivi un enseignement traditionnel ? Les enfants qui quittent un milieu fidèle à la méthode Montessori, à la fin du primaire, auront non seule- ment tout le bagage académique requis au passage vers les études plus avancées mais aussi les outils nécessaires à l’organisation et à la réalisation du travail car ils auront appris au fil des années com- ment apprendre. Ils aiment être dans l’action. Étant plus passifs dans leurs cours à l’école classique, ils retrouvent dans les différents comités de vie périsco- laire toute la liberté et les opportunités de prendre en charge l’organisation d’évènements, la mise sur pied d’équipes sportives, la réalisation de projets divers, le perfectionnement d’une passion, etc. Ce qui leur prend souvent un temps d’adaptation est le simple fait de devoir rester assis durant de longues périodes afin d’écouter le professeur. Cependant, ce sont des jeunes qui ont une grande capacité d’adaptation et ces inconvénients s’amenuisent avec le temps. Est-ce une pédagogie qui convient à tous les enfants ? J’ai tendance à répondre par l’affirmative pour la grande majorité des enfants si certaines conditions sont respectées. J’ai parlé plus tôt de critères essen- tiels pour garantir la qualité d’un milieu fidèle à la méthode, dont la nécessité de la formation pour le maître, cela étant une condition sine qua non de la réussite de la pédagogie Montessori. Vient ensuite la collaboration ou l’adhésion des parents à cette même philosophie de vie. L’enfant ne peut profiter pleinement de cette pédagogie en vivant selon deux modes de fonctionnement distincts : un l’invitant à développer son plein potentiel, à être l’acteur de Pédagogie alternative la plus célèbre en France, la méthode Montessori a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. De passage sur le Caillou, celle qui baigne dans l’univers Montessori depuis 30 ans, la conférencière Pascale Quirion, nous livre son analyse. Interview. La méthode Montessori prône l’autonomie
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