Femmes : Décembre 2017

l'homme du mois Le père Noël Descendant de saint Nicolas À l’origine du père Noël, il y a saint Nicolas, un évêque ayant vécu à la fin du IIIe siècle en Turquie. Généreux et timide à la fois, il a décidé d’aider trois sœurs trop pauvres pour se constituer une dot. Une première nuit, il grimpe sur le toit de leur maison pour jeter par la cheminée une bourse d’or. Il fait de même une deuxième nuit, puis une troisième où cette fois la bourse tombe dans une chaussette qui était en train de sécher audessus du foyer. Il devient le saint patron des enfants et est célébré en Allemagne, aux Pays-Bas et dans l’Est de la France le 6 décembre. Ce jour-là, saint Nicolas distribue friandises et cadeaux aux enfants, accompagné de son alter ego maléfique, le père Fouettard, chargé de s’occuper de ceux qui n’auraient pas été sages. Son accoutrement s’approche déjà de la symbolique du futur père Noël : barbe blanche, manteau rouge et crosse d’évêque. Poème populaire et caricature Au XIXe siècle, les Hollandais amènent ce personnage légendaire dans leurs valises vers les États-Unis. Ce « Sinterklaas » local devient « Santa Claus », bien plus facile à prononcer pour un peuple d’Anglais. Le 3 janvier 1863, Thomas Nast, le père de la caricature américaine, publie plusieurs dessins dans l’hebdomadaire illustré Harper’s Weekly d’un personnage hybride du saint Nicolas inspiré d’un célèbre poème américain, The night before Christmas (1822). Il raconte la venue de saint Nicolas, qui descend du ciel sur un traîneau tiré par huit rennes. Costume rouge et blanc, ceinture noire, bonnet et ventre bedonnant caractérisent son personnage, devenu le père Noël et distribuant dorénavant des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Démocratisation grâce à Coca-Cola Dans les années 1930, les sodas se vendant moins bien en hiver. Coca-Cola demande à Haddon Sundblom, un artiste américain, de créer un père Noël pour l’aider à booster ses ventes. Il ajoute au modèle initial une allure joviale et sympathique, marketing oblige. La France devra attendre la Seconde Guerre mondiale et l’arrivée des GI américains sur le continent pour profiter de la légende du père Noël revue par la célèbre marque de sodas. Sapin décoré à outrance, papier cadeau, cartes de vœux et présents plus onéreux viendront compléter le tableau. Un père Noël qui dérange l’Eglise Après la Seconde Guerre mondiale, la popularité grandissante du père Noël fait trop d’ombre à Jésus, dont l’Eglise catholique fête la naissance le jour de Noël. La colère gronde en 1951, au point que le 19 juillet de cette année-là, le quotidien La Croix évoque « une campagne des mouvements catholiques contre le père Noël ». En novembre, le cardinal Saliège condamne le père Noël dans le journal L’Aurore. Le paroxysme de cette opposition est atteint à Dijon le 24 décembre 1951. Lassé de voir le père Noël s’afficher dans tous les magasins, le curé Jacques Nourissat, aidé de paroissiens, accroche une effigie du père Noël aux grilles de la cathédrale, avant d’y mettre le feu. Par la suite, l’anthropologue Claude LéviStrauss prendra la défense du gros barbu en lui accordant le statut de « divinité d’une classe d’âge », qui s’adresse aux enfants, quelles que soient leurs croyances. n Il porte une barbe blanche et offre des cadeaux, voilà à peu près ce que tout le monde sait du père Noël. D’aucuns ignorent en revanche d’où il vient vraiment... 34 Sources : LCI, BFMtv Publicité Coca-Cola des années 30

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