Femmes : Août 2017

NOS GOSSES 21 par les parents : « Plus l’enfant est petit, plus le changement est rapide, précise Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI (Protection maternelle et infantile) en Ile-de-France*. En un mois déjà, les parents me disent qu’ils voient la différence. C’est comme si le développement s’était arrêté et il peut reprendre. Surtout avec des jeux et en parlant avec l’enfant. » Preuve pour elle que la cause de ces difficultés n’est autre que les écrans… Les professionnels de santé mettent également les parents en garde contre « l’écran passif », c’est-à-dire un écran qui reste allumé même si l’enfant ne le regarde pas. « L’enfant construit ses repères spatiaux dans les interactions avec l’environnement qui impliquent tous les sens », explique au journal Le Monde le docteur François-Marie Caron, pédiatre et membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). n * Ce médecin a récemment posté une vidéo sur YouTube dans laquelle elle alerte l’opinion publique sur la surexposition des très jeunes enfants aux écrans. Vidéo consultable sur la chaîne YouTube Docteur Ducanda et Dr Terrasse PMI. Sources : Le Monde, Nouvel Obs, Libération, Francetvinfo La règle du 3-6-9-12 À ce jour, l'Institut national pour l'éducation à la santé (INPES) n'a pas lancé de campagne de prévention concernant les risques liés à la surexposition aux écrans pour les jeunes enfants. A quand des conseils aux parents sur l'usage familial des écrans dans les carnets de santé ? En attendant, un repérage très simple a été proposé par l’AFPA, et notamment par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste. Il s’agit de la règle du 3-6-9-12. 3 comme pas de télévision avant 3 ans À cet âge, un enfant a besoin de construire ses repères spatiaux temporels, notamment à travers les histoires qu’on lui raconte et les livres qu’il feuillette. Le temps passé par les bébés devant la télé, y compris les programmes des chaînes qui leur sont spécialement dédiées, les éloigne en effet de la seule activité vraiment utile à leur âge : interagir spontanément avec leur environnement grâce à leurs cinq sens. 6 comme pas de console de jeux avant 6 ans Entre 3 et 6 ans, l’enfant développe son imagination en créant de ses propres mains, par le dessin, le modelage et le jeu avec d’autres. S’il s'initie trop tôt aux automatismes de la console de jeux, il pénalise le développement de sa motricité fine et de sa créativité. 9 comme Internet accompagné à partir de 9 ans Les pédiatres préconisent aux parents d'attendre l'âge de 9 ans avant d'initier leur enfant à Internet. Accompagnez votre enfant pour ses premiers pas sur le Net afin qu’il intègre trois notions fondamentales : tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l'on y met y restera éternellement et tout ce que l'on y trouve n'est pas forcément vrai. 12 comme Internet seul : pas avant 12 ans et avec prudence Le pré-adolescent peut commencer à surfer seul sur la Toile, à condition d'avoir compris et assimilé les règles précédentes. Néanmoins, il est nécessaire d'adopter certaines consignes d'usage, de convenir ensemble d'horaires prédéfinis de navigation, demettre en place un contrôle parental et de ne pas laisser l’enfant avoir une connexion nocturne illimitée depuis sa chambre. 1 Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, auteur des livres Les Dangers de la télé pour les bébés et 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir. « L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans. » - Serge Tisseron1 -

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