Femmes : Juin 2016

Les méthodes de détection Hormis le comportement de l’enfant et ses résultats scolaires, seuls des tests de QI permettent de dépister un zèbre. Ces tests étalonnés doivent se dérouler chez un psychologue formé et sensibilisé au sujet. La précocité est généralement définie par un score obtenu au-delà de 125. Actuellement, on utilise principalement les tests mis au point par Weschler, qui diffèrent selon l’âge : - le WPPSI-R concerne les enfants de 2 ans et 11 mois à 7 ans et 3 mois. Il permet d’avoir un diagnostic clair et de mettre des mots sur la situation. Mais aussi de dialoguer avec l’école avant l’entrée au CP. À savoir : les résultats devront être confirmés et affinés par un deuxième test. - Le WISC est utilisé entre 6 ans et 16 ans et 9 mois. L’accompagner au quotidien Une fois le diagnostic posé, un accompagnement adapté est indispensable pour que le petit zèbre s’épanouisse et qu’il fasse de son intelligence si particulière une force. À la maison • Hypersensible, le zèbre a sans cesse besoin d’être rassuré. Soyez donc attentive à son bien-être, sans pour autant lui accorder plus de passe-droits qu’à ses frères et sœurs. • Expliquer sa différence à votre enfant est primordial. Le décalage, l’incompréhension entre lui et ses camarades sont sources d’angoisse. Mettre des mots est un moyen, pour lui, de comprendre cette différence et de l’apprivoiser pour en faire une force. • Permettez à votre zèbre de satisfaire sa grande curiosité : achetez-lui des livres sur les thèmes qui l’intéressent, emmenez-le voir des expositions, à la médiathèque, etc. • Il apprend très facilement, alors profitez-en pour lui faire faire les activités extrascolaires de son choix, comme de la musique, du sport, des échecs, etc. • Attention à ne pas trop le pousser. Votre petit est précoce, mais il n’en demeure pas moins un enfant qui a envie de jouer et de rêver. Il aime être stimulé intellectuellement, mais il a aussi besoin de moments de calme et de détente. • N’hésitez pas à inviter des copains à la maison. Cela évitera l’isolement et l’obligera à s’intéresser aux enfants de son âge. À l’école Le corps enseignant et le psychologue scolaire doivent être prévenus et informés du diagnostic pour s’adapter au zèbre, en demande constante d’apprendre et d’aller plus loin. L’enfant précoce doit en effet être considéré, à l’école comme à la maison, comme un enfant à besoins spécifiques. n L’ accompagnement psychologique Un accompagnement psychologique peut être nécessaire, à la fois pour l’épanouissement de votre zèbre, mais aussi pour celui de toute la famille. En Nouvelle-Calédonie, l’association Moaicaa-AEIP NC vient en aide aux parents de petits (et grands) zèbres, en proposant des permanences mensuelles à la maison de quartier de la Vallée-des- Colons, des groupes de parole et de réflexion, des conférences, etc. www.eip.nc Concernant la scolarisation des zèbres sur le Caillou, Anne-Marie Gobillot,conseillèred’orientation-psychologueauCIO(Centred’information et d’orientation), est la référente EIP pour la Nouvelle- Calédonie. Son rôle consiste à recevoir au CIO les parents et les zèbres scolarisés dans le secondaire, afin de les informer et d’analyser les éventuelles difficultés d’apprentissage inhérentes au fonctionnement cognitif atypique des EIP, avant de les orienter vers des psychologues habilités à effectuer les tests de QI. CIO de Nouvelle-Calédonie, tél. : 27 53 28. * Dans son ouvrage L’Enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir, Éditions Odile Jacob.

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